PARACHUTISTES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE (1943/1946) - LE "COMMANDO PONCHARDIER"
À LA VIE, À LA MORT
Commando S A S B 1, les marins de Ponchardier
Brevet Para "Ponchardier" face sans marque - (Duchesne Jean-Claude) -
Brevet Para "Ponchardier" dos sans marque - (Duchesne Jean-Claude) -
Brevet Para "Ponchardier, marque "Drago" - (Duchesne Jean-Claude) -
Brevet Para "Ponchardier" dos marque "Drago" - (Duchesne Jean-Claude) -
Groupement autonome PONCHARDIER - S A S Bataillon
L'histoire de la création de l'insigne du S A S B - Récit d'après Samuel ANDRÉ du S A S B 3: l'insigne a été dessiné en deux étapes, le losange avec la main et le poignard ainsi que la devise "À la vie, À la mort" dessiné par Serge PARIS (le grand échalas du S A S B 1) - Celui avec les ailes et le parachute a été dessiné par un commando du S A S B 3 du groupe LAMBERT (double mètre). Les dessins sur une feuille de papier ont été portés à Cholon où l'oncle d'un autre commando du groupe LAMBERT était commissaire de police depuis 10 ans. Celui-ci a demandé à un chinois, véritable artiste, de lui fabriquer quelques exemplaires. Présentation au Pacha des modèles qu'il approuve et en fait fabriquer en métal pour distribution.
Le 03 11 1943, le Comité d'Action Française notifie l'accord du Lieutenant/Colonel DODDS Parker pour entraîner au parachutage des marins français. C'est le L/V RICHARDS de la Royale Navy qui sera chargé de l'entraînement. Le 20 11 1944, le ministre de la Marine décide de créer un commando para de la Marine. Le C/C PONCHARDIER en prend le commandement.
Le 1er janvier 1945, le commando parachutiste de l'aéronautique navale s'installe à la BAN Hyères Le Palyvestre. Il rejoint le 22 février 1945 le camp de Peterborough afin de recevoir son instruction commando et d'obtenir le brevet parachutiste. Le 29 juin, un détachement de 73 hommes embarque à Toulon et rejoint le 2 aout le camp de Kurunegala à Ceylan.
Le commando est intégré au CLI1-5e RIC du commandant Huard le 1er septembre 1945 et devient le SAS Bataillon. Il ne comporte alors que les 3 commandos B1, B2 et B3.
Le Japon ayant capitulé, l'unité est désignée pour combattre le Viet Minh en Indochine et embarque sur le Princess Beatrix et le cuirassé Richelieu pour Saigon où il débarque les 3 et 4 octobre 1945.
À partir du 12 octobre, le SAS B intervient dans la libération du nord de Saigon puis du 25 octobre au 27 décembre il libère la ville de Mytho et la zone Vĩnh Long - Cantho - Tra Cu situées au sud-ouest de la capitale de la Cochinchine.
De retour à Saigon, Ponchardier constitue le 22 janvier un quatrième commando, le B4, à partir d'effectifs du commando léger n°2 (CL 2)2 qui vient d'arriver en Indochine.
Du 25 au 30 janvier les quatre commandos, aidés du 1er RFM et du RBFM3, interviennent dans la région de Bien Hoa au nord-est de Saigon.
Le 16 février 1946, en vue d'être parachuté sur Hanoi lors de l'opération Bir Hakeim, le commando devient groupement autonome et dépend directement de Leclerc. L'opération est annulée au dernier moment4.
Le 3 avril 1946, le groupement procède au premier largage d'une antenne chirurgicale parachutiste, constituée des médecins Dumetz, Salinesi et Huc, et destinée à secourir deux blessés graves du III/43e RIC dans la région de Camau au sud-est de Cantho5.
Du 14 avril au 1er mai, le commando continue les opérations au nord de Saigon - An Loc Dong (14/4), Tan Uyen (17/4), An Son (1/5) - puis au nord-ouest, du 22 mai au 1er juin, autour de Tay Ninh à proximité de la frontière cambodgienne. Il est aidé dans ses opérations par des détachements de la 13e DBLE.
Le 28 août 1946, le SAS B embarque sur le paquebot Île-de-France et est dissous à son arrivée à Toulon le 17 septembre6. En décembre 1947 la Marine Nationale met sur pied un autre commando parachutiste qui prend le nom de « Commando Hubert ». Le commando Hubert deviendra une unite des nageur de combat en 1953 par Claude RIFFAUD du Cdo François qui a intègre le Cdo Hubert en 1951.
À sa création le SAS B comprend : un état major, des services et 3 commandos (B1, B2 et B3) constitués chacun de 2 sections de 4 sticks7. Un quatrième commando, le B4, sera créé en janvier 1946. Le commando B1 est principalement constitué de marins et les trois autres de marsouins.
- État major :
- Commandant en second : lieutenant de vaisseau Brissot
- Chef d'état major : chef de bataillon Dupuis
- Officier de renseignement : Quennouelle
- Médecin : capitaine Bénédittini Antoine Joseph
- Assistante sociale : Séverine Ruellan
- Aumônier : sous-lieutenant de la Martinière
- Commando B1 : lieutenant de vaisseau Georges
- Section Duray, puis Schultz
- Section Lavigne
- Commando B2 : capitaine Lataste puis Rouanet
- Section Demonet
- Section Boby
- Commando B3 : capitaine Orsini puis Keser (par intérim)
- Section Barthélémy et Keser (par intérim)
- Section Saindrenan
- Commando B48 : capitaine TrinquierIMG 50 - 0 - (Brecqueville Alain)
- Section Darchy
- Section Baudemon
Ces 4 commandos: B1, B2, B3, B4 sont commandés par le capitaine de corvette PONCHARDIER, ce qui est loin de susciter un enthousiasme unanime concernant les paras "marsouins" du B 2 et B 3, le B 4 rejoindra plus tard.
-
État Major du S A S B
- S A S B 1
Le 1er janvier 1945,le commando parachutiste de l'aéronautique navale s'installe à la base d'Hyères-Palyvestre.
Il va falloir en premier lieu effectuer le tri parmi les volontaires pour ne garder que ceux qui sont aptes physiquement et moralement à devenir des commandos d'élite.
En plein hiver,il fait un froid terrible et certains ont l'idée d'aller récupérer des poêles et de quoi les faire fonctionner.
Malheureusement l'affaire fait beaucoup de bruit dans les bureaux et arrive aux oreilles du « Ponch »:
-Chez les commandos,les pertes vont de 40 à 70%.Il n'y a pas de place ici pour les femmelettes. Je veux des hommes avec des couilles. Et qui sachent se débrouiller en toute circonstance. Pour ce qui est de faucher du matériel chez l'ennemi ou ailleurs,un bon commando ne se fait pas prendre et ne laisse jamais de traces. Je ne le dirai pas deux fois. »
Le 15 février 1945,le commando parachutiste de l'aéronavale part à Paris où il est cantonné à l'Ecole militaire,son effectif se compose de 10 officiers,17 officiers mariniers et 89 quartiers-maîtres et matelots.Puis c'est le départ pour le camp de Peterborough.
Les Anglais ont prévu « la totale »:instruction commando,tir,maniement de toutes les armes,combat à l'arme blanche « ou « silent killing » à mains nues),préparation de terrains de parachutage,organisation des comités de réception,explosifs,sabotage,combat de rue...Et obtention du brevet parachutiste à Ringway.
Chacun devant être capable d tout faire sans devenir un poids mort pour les autres,le « Ponch »,malgré ses 35 ans et sa corpulence participe lui aussi à l'instruction du matin au soir et souvent du soir au matin aussi...
Lors d'un exercice de progression à plat ventre sous un réseau de fils de fer barbelés salué par des tirs à balles réelles des mitrailleuses,un des hommes du commando vient buter contre celui qui le précède,mais avec la poussière soulevée ne voit pas de qui il s'agit:
-Alors tu te décides à l'avancer ton, gros cul!
Le « Ponch » trouve assez d'énergie pour accélérer et ne plus se laisser rattraper.
C'est à cette époque que Serge Pâris dessine l'insigne « Ponchardier »:un losange inégal,pointant vers le bas,comportant sur fond bleu un gantelet et un poignard.
Avec la devise du « Ponch »:« A la vie,à la mort. »
En mai,à la fin du stage,chacun se voit remettre un poignard numéroté de commando...italien.
C'est aussi l'occasion de faire une fête,copieusement arrosée.Le « Ponch » qui aime bien les déguisements et qui n'est jamais le dernier pour mettre l'ambiance a revêtu une tenue écossaise réglementaire (=kilt sans rien dessous).
Le 18 juin,les commandos nouvellement brevetés,défilent à Paris sur les Champs-Elysées.
Le 29 juin,le gros du Commando Parachutiste de l'Aéronavale,soit 73 hommes,embarque à Toulon à bord du croiseur « Suffren ».
Après plusieurs escales à Ferryville,Port-Saïd,Djibouti,Aden et à Diego-Suarez,le Commando arrive à Ceylan le 2 août 1945,puis au Camp 424 de Kurunegala dans la région de Colombo. (Paras de tous les horizons)
IMG 50 - 1 - Défilé le 30 10 1945 du commando parachutiste de l'aéronavale (B1), rue Catinat à Saïgon, derrière son chef le C/ C PONCHARDIER et de BRISSOT. (Taviot Eric, fils de Jacques Taviot)
IMG 50 - 2 - Départ en opération
IMG 50 - 3 - PONCHARDIER Pierre avec sa trompe
IMG 50 - 4 - PONCHARDIER Pierre à Saïgon
IMG 50 - 5 - En gros plan: PONCHARDIER Pierre
IMG 50 - 6 - 1945 - Embarquement du S A S B1 à Trincomalee -
IMG 50 - 7 - TAVIOT Jacques - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 8 - TAVIOT Jacques - C G avec étoile de vermeil - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 9 - Autre défilé, certainement à Saïgon - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 10 - On distingue le nom de la célèbre bière indochinoise (Bière LARUE) - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 11 - Le Pacha: PONCHARDIER Pierre Jean Arnaud - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 12 - Milton Hall le 08 05 1945 - A l'instruction S A S à Peterborough, un groupe de marins de l'officier des équipages LAVIGNE (papa LAVIGNE) - (Taviot Eric, fils de Jacques) - Debout, de G à D:1 = O E LAVIGNE Jean Lucien, 2 = DROY André dont on ne voit que le bout du nez, 3 = BOYER Jacques ?, 4 = TAVIOT Jacques, 5 et 6 = instructeurs anglais, 7 = EV PAOLI, 8 = FIANDRINO Jean, 9 = LE BORGNE Hervé, 10= DE BRAUER Jacques, accroupis: Instructeur anglais, MOSER Marius, BRUNIER Michel, MEHEUST Joseph, JOLIVER Robert, ??, PHILIPPET Jean-Pierre, FELIX Georges, Maître THURLUER, ?? - Cette photo précède le parachutage de tous ces garçons aux Pays-Bas dans les jours qui ont suivi l'armistice - (Demoëte François, gendre de DROY André)
IMG 50 - 13 - Défilé peu avant le départ des "Ponchardier" d'Indochine - 2 ème à partir de la droite: COLLET François, 3ème PAOLI - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 14 - Arrivée en Indochine, ou départ ? - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 15 - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 16 - (Taviot Eric, fils de Jacques)
IMG 50 - 17 - Le commando "Ponchardier" - (Musée de Lorient)
IMG 50 - 18 - L/V GEORGES et E/V COLLET - (Musée de Lorient)
IMG 50 - 19 - PAOLI et SCHULTZ se rafraîchissent dans un rach - (Musée de Lorient)
IMG 50 - 20 - PONCHARDIER Pierre étudie la carte avec ses adjoints: ORSINI du S A S B 3 - (Musée de Lorient)
IMG 50 - 21 - A l'arrivée en France: debour de G à D: TRINQUIER, BRISSOT, DUPUIS, L'amiral NOMY, PONCHARDIER, ???, ???, SEGUIN, H. de PINS, ELLIE - Assis: de G à D: PAOLI, BOBY, LAVIGNE, DEMONET, ORSINI, KÉSER, SAINDRENAN, ???, FOULQIUER, POIRRIER, MÉRILHOU, CIBRARIO - (Bénédittini Jean-Noël, son neveu)
IMG 50 - 22 - BUCKEL Oscar - (Sonfils:Jean-Claude)
IMG 50 - 23 - BUCKEL Oscar - (Son fils: Jean-Claude)
IMG 50 - 24 - Pour les opérations dans le delta du Mékong, les avisos "Gazelle" et Annamite" traînent parfois toutes sortes d'embarcations utilisées par les commandos, du sampan à la jopnque de rivière ou aux engins japonais récupérés - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 25 - Des bourbiers où les hommes s'enfoncent jusqu'au ventre - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 26 - Groupe de parachutistes de l'aéronavale près des baraquements de la cocoteraie de Nilavéli, à Ceylan - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 27 - Le capitaine de corvette PONCHARDIER Pierre en uniforme écossais - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 28 - Lors de la prise de Vinh-Long, le Ponch suivit du capitaine DUPUIS-BABALACHI - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 29 - F M "Bren" en action lme long du fleuve - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 30 - Les premiers sauts par vent fort et sans casque se terminent par des arrivées brutales et sanglantes, le système "D" se met en place, les commandos bricolent des boudins de kapok pour se protéger la tête - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 31 - SCHULZ dans une bourgade détruite par le Viet-Minh - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 32 - En quittant Saïgon pour s'emparer de Mytho,, les commandos ont emporté une seule tenue de combat, très vite "adaptée" au terrain. Patrouille dans un rach - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 33 - Livraison de ravitaillement du Lt de vaisseau GEORGE, JOJO TROIS BOUTS, à Tieu Can - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 34 - Le groupe SCHULTZ en opération - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 35 - Décorés lors de la cérémonie du 30 04 1946: l'adjudant PASDELOUP, DEMONET, le sergent-chef ABADIE, le maître LE CORRE - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 35/1 - Derrière le général JUIN on aperçoit Suzanne TORRES, future Mme MASSU - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 36 - 30 04 1946 - Le général JUIN décore le fanion du S A S B après l'avoir embrassé, croix de guerre avec palme après la première citation à l'ordre de l'armée - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 36/1 - Le général JUIN s'incline et embrasse la fanion du groupement autonome Ponchardier à Saïgon - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 37 - Prise d'armes avant le départ pour la France, le PONCH présente le S A S B - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 38 - Les cinq "inséparables", de G à D: papa LAVIGNE, PAOLI, DUMETZ, SCHULZ et COLLET - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 39 - Le capitaine DUPUIS, futur commandant du 2 ème B C C P, premier des régiments parachutistes coloniaux et le "Pacha" du commando Ponchardier - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 41 - Le médecin-lieutenant DUMETZ - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 45 - Le "seigneur de vinh Long" à côté d'un bonze, en compagnie de plusieurs officiers de S A S B et des autorités civiles accueille la relève du 6 ème R I C. A droite du "vénérable", Jojo trois bouts et, au second plan entre le bonze et lui, Oeil de velours - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 51 - Progression dans le Nord de Saïgon - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 52 - Progression dans le Nord de Saïgon à la recherche d'une bande vietminh en compagnie d'un guide annamite - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 55 - Le GRAND DAB et trois de ses camarades après l'épisode de la M P 40 allemande, visible sur le sol - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 56 - De G à D: SEGUIN, BOBY, POIRIER - (Blanco Hervé, petit fils de Gérard Blanco)
IMG 50 - 57 - Au centre, certainement le capitaine POIRIER - (Blanco Hervé, petit fils de Gérard Blanco)
IMG 50 - 58 - Un groupe lors d'une halte - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 59 - Le médecin-lieutenant HUC à Camau, le lendemain du parachutage avec SALINÉSI et DUMETZ pour sauver deux blessés graves, réalisant ainsi la première antenne chirurgicale parachutiste de la guerre d'Indochine - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 60 - Deux commandos en position dans les sous-bois - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 61 - De retour d'Ap Lan Trung les "tigres" du B 2 d'Yvan le terrible. A noter parmi les armes récupérées, le FM "Presse-purée" japonais - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 62 - Décorés lors de la cérémonie du 30 04 1946: ROUANNET (Yvan le terrible) et GEORGE (Jojo trois bouts) - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 63 - Le général VALLUY décore LAMBERT (Double-mètre) et quatre tigres - (Le commando des tigres,Jean-Pierre Bernier)
IMG 50 - 64 - 27 06 1947 - Le fanion du S A S B entouré de sa garde de marins et de marsouins reçoit sa seconde croix de guerre avec palme des mains de Monsieur Louis JACQUINOT, ministre de la Marine -
IMG 50 - 65 - Le L V ALLAIN, fondateur du groupe de parachutistes -
IMG 50 - 66 - Autour du L V ALLAIN, les premiers éléments du groupe parachutistes de la Marine -
IMG 50 - 67 - Les marins du commando Ponchardier en Angleterre - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 68 - Défilé des troupes aux Indes en 1945, ici les "Ponchardier" - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 69 - 23 09 1945, revue des troupes par le général LECLERC. Au premier plan: COLLET, BENEDITTINI, et LE CORRE, tous du B 1 - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 70 - Trincomalee, le 25 089 1945. Revue des troupes. Face au général LECLERC, PONCHARDIER et à sa gauche, GEORGES et LAVIGNE, derrière le général, le Cdt LACROIX - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 71 - Lu dans la "dépêche France soir" de Lille en Novembre 1946 - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 72 - Repos à Dalat, de G à D: Mlle RUELLAN, POIRIER, CIBRARIO, BAUDENON, BARTHELEMY et LE CAM - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 73 - Débarquement des fusiliers marins (B1) de la compagnie de commandement et de l'état major du C L I, le 03 10 1945 - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 74 - Au premier plan: DUPUIS, derrière: Mlle RUELLAN au bras de BENEDITTINI - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 75 - Trompe de PONCHARDIER - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 76 - La résidence de Vinh-Long, P C de PONCHARDIER - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 77 - PONCHARDIER passe ses troupes en revue - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 78 - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 79 - 23 02 1946, essayage des parachutes - Le médecin DUMETZ à gauche avant le saut - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 81 - 1er rang de G à D: BRILLET Maurice, GOUTIN, SAUVET - 2ème rang debout de G à D: ???, Maître BESIN, HALARD, BERTAY - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 82 - Retour d'Indochine à bord de "lIle de France", COLLET au milieu - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 83 - L'amiral NOMY et Pierre PONCHARDIER - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 84 - De G à D de dos: L'amiral NOMY, PONCHARDIER Pierre - De face de G à D: le S/M LE CORRE, le chef de bataillon DUPUIS, l'assistance sociale RUELLAN - (Michel Zannelli - "Les commandos de Ponchardier")
IMG 50 - 85 - Entraînement Para des Cdos de l'aéronavale à la base de Ringway près de Manchester -
IMG 50 - 86 - Entraînement Para des Cdos de l'aéronavale à la base de Ringway près de Manchester -
IMG 50 - 87 - Entraînement Para des Cdos de l'aéronavale à la base de Ringway près de Manchester -
IMG 50 - 88 - Entraînement Para des Cdos de l'aéronavale à la base de Ringway près de Manchester, la D Z -
IMG 50 - 89 - Don de Gilbert BOSCO -
IMG 50 - 90 - Arrivée du S A S B 1 en Indochine (Saïgon) -
IMG 50 - 91 - COLLET François -
IMG 50 - 92 - Avec la casquette: COLLET François, les mains sur les hanches: DUPUIS André -
IMG 50 - 93 - Au milieu: COLLET François -
IMG 50 - 94 - COLLET François -
IMG 50 - 95 - 03 10 1945, arrivée du S A S B 1 à Saïgon sur le triomphant -
IMG 50 - 96 - 1945 - Embarquement à Trincomalee des S A S B 1 - B2 et B3 -
IMG 50 - 97 - Les armes sont hétéroclites: FM Bren, mitraillette MP 40, mitraillette Sten, carabine USM 1 -
IMG 50 - 98 -
IMG 50 - 99 -
IMG 50 - 99/1 -
IMG 50 - 99/2 -
IMG 50 - 99/3 - Le pont de Ben Thré -
IMG 50 - 100 - BENEDITTINI Antoine ebn charmante compagnie - (Bénédittini Jean, neveu d'antoine Bénédittini) -
IMG 50 - 100/1 - BENEDITTINI Antoine et son épouse -
IMG 50 - 101 - BENEDITTINI Antoine se situe à la verticale du mât des couleurs - (Bénédittini Jean, neveu d'antoine Bénédittini) -
IMG 50 - 102 -
IMG 50 - 103 - ROUANET Yvon à gauche -
IMG 50 - 104 -
IMG 50 - 105 -
IMG 50 - 106 -
IMG 50 - 107 -
IMG 50 - 108 -
IMG 50 - 109 - Retour de l'opération de Mytho -
IMG 50 - 110 - 24 07 1946, à gauche PONCHARDIER Pierre - (Blanco Hervé, petit fils de Blanco Gérard du B3)
IMG 50 - 111 - Le grand lac, Dalat - (Blanco Hervé, petit fils de Blanco Gérard du B3)
IMG 50 - 112 - (Blanco Hervé, petit fils de Blanco Gérard du B3)
IMG 50 - 113 - (Blanco Hervé, petit fils de Blanco Gérard du B3)
AUBERT Marcel
IMG 50 - 114 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 115 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 116 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 117 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 118 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 119 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 120 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 121 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 122 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 123 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 124 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 125 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 126 - (Son neveu: Aubert Marcel)
IMG 50 - 127 - (Jean-Noël Bénédittini, neveu d'Antoine Bénédittini)
IMG 50 - 128 - (Jean-Noël Bénédittini, neveu d'Antoine Bénédittini)
IMG 50 - 129 - (Jean-Noël Bénédittini, neveu d'Antoine Bénédittini)
IMG 50 - 130 - (Jean-Noël Bénédittini, neveu d'Antoine Bénédittini)
IMG 50 - 131 - (Jean-Noël Bénédittini, neveu d'Antoine Bénédittini)
IMG 50 - 132 - (Jean-Noël Bénédittini, neveu d'Antoine Bénédittini)
IMG 50 - 133 - (Jean-Noël Bénédittini, neveu d'Antoine Bénédittini)
IMG 50 - 134 - (Buckel Jean-Claude, son fils)
IMG 50 - 135 - (Buckel Jean-Claude, son fils)
IMG 50 - 136 - (Buckel Jean-Claude, son fils)
IMG 50 - 137 - (Buckel Jean-Claude, son fils)
IMG 50 - 138 -
IMG 50 - 139 -
IMG 50 - 140 -
IMG 50 - 141 -
IMG 50 - 142 -
IMG 50 - 143 - (Michel Zannellei, les commandos de Ponchardier)
IMG 50 - 144 - Langlais Gabriel - (Paulette Langlais, une cousine)
IMG 50 - 145 - Langlais Gabriel - (Paulette Langlais, une cousine)
IMG 50 - 146- Langlais Gabriel, remise de médaille à Angers - (Paulette Langlais, une cousine)
IMG 50 - 147 -
IMG 50 - 148 - Retour en métropole sur le paquebot 'Ile de France" - (Blanco Hervé, petit fils de Blanco Gérard du B3)
IMG 50 - 149 - Retour en métropole au 5 ème dépôt à Toulon - (Blanco Hervé, petit fils de Blanco Gérard du B3)
IMG 50 - 150 - 1946/47 - DROY André, retour de Saïgon - (Demoëte François, gendre d'André)
IMG 50 - 151 - 1946/47 - De G à D: DROY André, sa soeur Jeanine et son fiancé: BEL Louis également du B 1 - (Demoëte François, gendre d'André)
IMG 50 - 152 - 1946/47 - DROY André de retour d'Indochine - (Demoëte François, gendre d'André)
IMG 50 - 153 - (Demoëte François, gendre d'André)
IMG 50 - 154 - A droite: DROY André, photo devant la stèle commémorant l'accident du Cdt PONCHARDIER à Tambacounda, prise lors de son séjour d'assistant technique auprès de la gendarmerie sénégalaise. (Demoëte François, gendre d'André)
Ils y étaient
Le 15 01 2003, Tours 37 - N° acte de décès: 97
ALBO Jean Louis Jules - Mle: 6490 T 41 - Q/M2 équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - B M E O Indochine du 25 12 1945 au 02 07 1946 -
ALLAIN Léon Pierre Auguste - C/V (R) pilote - Brevet Para du 18 12 1943 à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 18 12 1943 - Certificat de commando le 16 12 1947 - Chevalier de la LH le 30 06 1937, officier de la LH le 31 01 1945, commandeur de la LH LE 30 06 1952 - Cité à l'ordre de l'Armée du 26 03 1945, cité à l'ordre de l'Armée de Mer le 21 01 1946, cité à l'ordre du régiment le 31 03 1946, médaille coloniale avec agrafe "E O " du 05 08 1946, cité à l'ordre de l'Armée de Mer: CG des T O E avec palme du 09 06 1953 -
AMARE Pierre Camille Jean - Mle: 2080 T 42 - Q/M2 mécanicien, cadre de maistrance, Maître - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - B M E O: du 03 10 1945 au 01 09 1946 - Cité à l'ordre de l'Armée de Mer le 30 04 1946, CG 39/45 avec palme, cité à l'ordre du régiment: CG avec étoile de bronze le 12 05 1946, cité à l'ordre de la brigade: CG avec étoile de bronze le 14 02 1953, Médaille Coloniale E O, M M du 11 11 1955 -
ANDRÉ Serge Pierre Roger - Mle: 6860 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945, commando parachutiste du 23 04 1945 au 29 06 1945 - (Tué le 01 06 1946 à Vay Ninh, une balle dans le cou, par erreur de la légion étrangère) - Citation à l'ordre du régiment, C G 39/45 avec étoile de bronze du 12 05 1946, M M à titre posthume du 21 06 1951
ARNAULT de la MÉNARDIÈRE Maxime - L/V pilote - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 29 12 1943 - (Mort en service commandé le 13 05 1948 en mer à l'Ouest de Gibraltar sur un SBD Dauntless bombardier en sortie de catapulte, l'appareil a décroché et a percuté les flots)
AUBERT Marcel Joachim - Mle: 720 L 39 - Q/M2 arrimeur - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - (Mortellement touché par une balle en traversant une rivière à la nage à Tra Vinh le 13 12 1945, il disparaît sous l'eau) - Monument aux morts de l'île d'Arz - B M E O du 01 09 1945 au 14 12 1945 -
AVEQUE Francis Edouard Alexandre - Mle: 6187 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - (Tué le 29 10 1945 à My Tho, une balle explosive lui déchiquette le ventre) - B M E O du 01 07 1946 au 01 11 1945 - CG avec palme du 18 04 1946, M M du 18 04 1946 à titre posthume - AVEQUE Francis Mle 6187 C 45, matelot parachutiste, combattant de premier ordre, volontaire pour toutes les missions, a été mortellement blessé par une arme automatique dans la nuit du 29 10 1945 au cours de la prise de ???-Long. A toujours été pour ses camarades un exemple de bravoure, s'est imposé à tous par son total mépris du danger.
AYRAL Georges, alias GAUTIER Robert, alias HARROW Robert, alias GUERIN, alias PAL, alias Major ROACH, alias GÉDÉON, alias CEDEN - E/V pilote - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 08 1944 - (Tué à l'ennemi le 22 08 1944 à Toulon, une patrouille du bataillon de choc l'abat par méprise d'une rafale de P M) - Chevalier de la L H, CG 39/45 (3 citations), Military Cross (GB), Atlantic Star (GB) - Compagnon de la libération: L'intrépidité même. Parti le 25 Juin 1940 en Angleterre alors qu'il préparait les grandes écoles, Jean AYRAL est largué une première fois en France en Juillet 1942 avec son radio, ainsi que Daniel CORDIER pour assister Jean MOULIN dans sa tâche. Arrêté en Avril, il réussit à revenir à Londres, mais c'est encore pour être parachuté en Provence le 12 Août 1944. Lors des combats de la libération, il est le premier à entrer dans Toulon avec mission d'éviter la destruction du port, mais un tir ami l'atteint le 21. La mort l'emporte le lendemain, à 22 ans - ( Dans l'honneur et par la victoire, Jean-Christophe Notin)
AZEMA André Félix - Lieutenant Marine - (Provenait du 5 ème R I C ) - Déjà légèrement blessé une semaine auparavant à Tra Cu le 15 12 1945, à l'avant bras, il est tué le 24 12 1945 à Travinh, Cochinchine -
Le 08 03 1952 à Casablanca (Maroc)
BADAUD Alfred Roger - Mle: 1218 L 31 - BE de fusilier le 01 047 1933 - Mitrailleur bombardier le 01 11 1935 - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 18 12 1943 - Cdo parachutiste du 01 10 1944 au 06 04 1945 - Citation à l'ordre du corps d'Armée le 05 11 1940 et le 11 11 1940 - Citation à l'ordre de l'armée de Mer le 08 02 1945 - M M le 08 02 1945 -
Le 27 04 2008 à Vichy, 03 - N° acte de décès: 376
BARLA Henry Pierre - Mle: 150 T 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo parachutiste du 01 07 1945 au 01 09 1946 - Médaille commémorative française guerre 39/45 avec barette: "engagé volontaire", médaille commémorative campagne Indochine, Croix du combattant volontaire avec barette: Indochine -
BAROUX - Médecin capitaine, état major opérationnel du Pacha -
BATHMAN -
BATTESTI Yves - Aspirant volontaire pour l'indochine, affecté en début 1946 au B 1 -
Le 19 03 2004, Beziers 34 - N° acte de décès: 396
BEL Louis Joseph Victor - Mle: 131 T 45 - Matelot équipage et Q/M 1 radio - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Commando parachutiste du 06 01 1945 au 31 12 1945 - Commando Para B M E O du 31 12 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze et d'argent N° 443, Médaille coloniale E O -
Le 16 06 1995, Saint Mandé 94 - N° acte de décès: 168
BELLEBON Jean Baptiste André - Mle: 6917 C 44 - Matelot équipage et S/M radio - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Commando parachutiste B M E O du 01 01 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze, médaille coloniale: afrafe E O du 24 06 1947
Le 19 01 1999 à Cabrières - N° acte de décès: 1
BENEDITTINI Antoine Joseph - Capitaine médecin, état major opérationnel du Pacha - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Commando parachutiste aéronavale du 01 07 1946 au 22 01 1946 - C G 39/45, chevalier de la LH le 9 05 1946 -
Le 28 06 1987, La Rochelle 17 - N° acte de décès: Mi 78
BERTAY Georges Albert Emile - Mle: 1087 R 38 - Matelot mécanicien et Q/M2 - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - Commando parachutiste B M E O du 16 01 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze 39/45 du 12 05 1946 (citation à l'ordre du régiment),
BESIN Robert Louis - Mle: 40 C 31 - P/M radio volant - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 20 01 1944 - Commando parachutiste le 20 12 1943 - B M E O Para du 01 01 1946 au 01 09 1946 - M M du 23 05 1941 (exceptionnel), CG 4 citations: 2 à l'ordre de l' Armée et 2 à l'ordre du corps d'Armée, médaille coloniale A O F -
BOISSELEAU Alexandre Joseph Hippolyte - Ingénieur mécanicien E/V 1 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - (Décédé le 23 03 1946, hôpital Grall à Saïgon, suite à une amibiase). Le commando parachutiste de l'aéronautique navale formait avec deux autres commandos de l'armée le groupement autonome "Ponchardier", encore appelé "Spécial Air Services Battalion" en souvenir de l'origine brtitannique de sa formation. Commandé par le C/C PONCHARDIER et associé à la compagnie MERLET de la B M E O, ce groupement participa à la reconquête du delta. Au cours de ces opérations, l'E/V BOISSELEAU fut victime d'une maladie tropicale mortelle. (Du 01 08 1944 au 01 10 1944: Maquis de Palluau: Vendée, formation du camp F 2 - Du 01 10 1944 au 10 02 1945: 93 ème régiment d'infanterie, front de Saint Nazaire - 10 02 1945: groupement "Ponchardier" -
Le 29 04 2014, Nantes 44 - N° acte de décès: 748
BOLLORÉ Louis Henri Gabriel Joseph Marie - Mle: 6113 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - Cdo Para aéro, B A N Hyères du 17 01 1945 au 15 02 1945, Cdo Para Peterborough du 15 02 1945 au 15 08 1945, B M E O: S A S B Ponchardier du 01 09 1945 au 08 09 1945, S A S B Ponchardier du 18 10 1945 au 11 06 1946 -
Le 04 11 2015 à Marseille 15 ème - N° acte de décès: 948
BOSCO Gilbert Raymond - Mle: 15642 T 42 - Matelot équipage et Q/M 2 - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - B M E O Ponchardier du 01 07 1945 au 06 06 1946 - C G étoile de bronze du 04 03 1946, médaille commémorative française 1939/45 avec barette EV, médaille commémorative Indochine.
le 24 04 2015, Pauillac 33 - N° acte de décès: 17
BOYER Jacques Henri Edouard - Mle: 2039 R 44 - Matelot équipage et Q/M2 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 03 10 1945 au 24 08 1946 - Croix du combattant N° 132002, médaille commémorative française 39/45 avec barette E V, citation à l'ordre de la division du 04 08 1946: attributiuon de la C G avec étoile d'argent -
BRAUN Jean-Pierre - Aspirant -
Le 02 01 1994, Saint Quay Portrieux 22 - N° acte de décès: 1
BREZELLEC Jean Victor - Mle: 1454 B 33 - S/M Arrimeur, mécanicien avion et P/M de réserve - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 18 12 1943 - Groupe parachutistes Alger du 01 10 1944 au 01 10 1945 - CG avec palme du 21 01 1945 N° 324 du Président de la République, C G avec éroile de vermeil du 17 04 1944, médaille commémorative française 1939/45 ( EV, FFC, Libération), M M du 25 045 1946 -
Le 22 09 1992, Saint Gilles Croix de Vie 85 - N° acte de décès: 120
BRILLET Maurice Ernest - Mle: 3169 B 44 - Matelot équipage et Q/M 2 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B A N Hyères du 01 01 1945 au 29 06 1945 (cours commandos paras), Cdo Ponchardier du 03 08 1945 au 24 08 1946 - C G avec étoile de bronze: citation à l'ordre du régiment N° 2950 -
Le 12 06 1986, Reims 51 - N° acte dde décès: 1294, inhumé à Charleville-Mézières -
BRISSOT Pierre Jules Albert - L/V, officier en second, état major opérationnel du Pacha - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 -
BRONDEAU - Officier de sécurité, état major opérationnel du Pacha -
Le 17 06 1984, Lyon 8ème - N° acte de décès: 387
BRUNIER Michel Anthelme Joseph - Mle: 130 T 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 07 1945 au 014 06 1946 -
BUANIC René - Mle: 2896 B 29 - Maître radio volant - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 12 12 1943 - C G avec palme - M M du 12 05 1946 -
Le 01 03 1984, Colmar 68 - N° acte de décès: 268
BUCKEL Oscar Charles - Mle: 1231 T 36 - Matelot canonnier et Q/M 1 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 07 1945 au 01 09 1946 -
BUISSIERE-PACCARD Jean Louis - Aspirant Marine, provenait du 5 ème R I C - Tué le 12 10 1945 à Phu My, balle dans la gorge
Le 04 12 2009, Pont l'Abbé 29 - N° acte de décès:365
CAMENEN Joseph - Mle: 825 B 39 - Q/M2 mécanicien aéro - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 23 08 1944 - B A N Cuers, les nombreuses recherches menées dans les archives des unités et services auxquels l'ex Q/M CAMENEN a appartenu n'ont pas permis de trouver trace de la mission spéciale à Cuers-Pierrefeu dont il a fait partie -
CAMPAGNOLLE Roland -
Le 14 04 1988 Cherbourg en Cotentin 50 - N° acte de décès: 252
CARDIN Marie Ange - Mle: 2303 B 42 - Matelot équipage puis Maître Principal - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O cdo Ponchardier du 01 07 1945 au 01 09 1946 - C G étoile d'argent 39/45, C G 39/45 étoile de vermeil, port de la fourragère 39/45 à titre individuel, port de la fourragère T O E à titre individuel, médaille coloniale agrafe E O, médaile commémorative campagne d'Indochine -
Le 06 12 1992, Lille 59 - N° acte de décès: 4219 -
CASIER Charles Henri Joseph - Mle: 2095 C 36 - Q/M2 mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - (+ Jaubert de Nov 1947 à Mars 1948) - CS 14: non reçu -
Le 04 09 1988, Bois-Bernard 62 - N° acte de décès: 110
CASIER Henri - Mle: 1490 C 30 - S/M chauffeur - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Para BAN Hyères du 03 01 1945 au 01 08 1945 - M M du 31 12 1953-
CAUSSIN Justin Charles - Mle: 1373 C 36 - QM2 mécanicien volant, puis S/M 2 - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 01 1944 - Cdo Para du 01 10 1944 au 01 01 1946, B M E O Ponchardier du 01 01 1946 au 01 09 1946 - C G avec palme du 21 01 1945, C G étoile d'argent du 06 12 1945 cette citation annule et remplace la citation à l'ordre du corps d'Armée accordée pour les mêmes faits, C G étoile de bronze du 12 06 1946, médaille coloniale agrafe E O du 27 05 1947, M M du 21 01 1945 - Blessé le 12 11 1945 à Tra On, par un sabre, il est dans un état affreux, ses blessures, de larges entailles faites par la lame allant jusqu'à l'os sont horribles. Les muscles séparés de leurs attaches se sont contractés en paquets sanguinolents. Finalement, CAUSSIN s'en tirera sans séquelles, mais le Doc Béné aura passé un bout de temps à le recoudre.
CAVERIVIÈRE René Joseph Etienne Armand - Mle 5175 T 37 - Q/M2 torpilleur - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 08 1944
Le 10 09 2011, Creteil 94 - N° acte de décès: 1432
CHANAL René Simon Victor - Mle: 6189 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945- Cdo Ponchardier du 01 07 45 au 01 09 46 - C G (T F E O) à, l'ordre de la division le 04 08 1946, C G 39/45 avec étoile d'argent -
Le 13 05 1968, Echelles, Savoie
COAT Jean - Mle: 2619 B 31 - S/M fourrier - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O du 25 06 1945 au 03 08 1945 et du 03 10 1945 au 29 08 1946 - C G 39/40, étoile de bronze - C G des T O E avec étoile d'argent du 12 06 1946 - Fourragère agrafe "Cdo para Ponchardier" - Médaille commorative de guerre 39/45 - Médaille coloniale A O F et E O - Médaille commémorative Indochine - M M du 08 05 1947 -
Le 27 09 1994 à Paris 6 ème - N° acte de décès: 217
COLLET François Olry Paul Hilaire - E/V 1 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 N° 9162 - (Ponchardier du 01 07 1945 au 01 09 1946 + Montfort du 15 10 1952 au 05 02 1954 + Hubert du 01 11 1949 au 15 04 1952)- Evadé de France le 16 03 1943 139 ème flottille de dragueurs: C A M Londres (15 04 1944 au 01 01 1945) - C G des T O E avec étoile de vermeil, citation à l'ordre du corps d'Armée - Citation à l'ordre de la division du 18 03 1946 - Citations collectives, commando Ponchardier du 19 04 1947 et félicitations du Général GIRAUD du 15 08 1948 - Droit au port de la médaille au ??? (médaille seule), Mars 1953 - Cité à l'ordre de l'Armée de Mer, décision du 03 11 1953, C G des T O E avec palme - Chevalier de la L H le 12 12 1954 - Officier de la L H le 08 05 1960 - Commandeur de l'ordre national du mérite - Officier des palmes académiques - Blessé le 22 10 1945 à Thi Nghé, éclat d'acier dans le genou -
COMPAGNON - Opérateur radio, état major opérationnel du Pacha - Blessé au genou le 11 11 1945 à Caïrang -
Le 30 03 2014, Toulon 83 - N° acte de décès: 638
CORNILLET André Auguste Marie - Mle: 1757 BIZ 38 - Mécanicien aéro - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 23 08 1944 - Médaille commémorative Indochine - Médaille coloniale E O - C G des T O E, 14 05 1952, étoile d'argent 19 12 1951 - C G T O E étoile d'argent du 14 05 1952 - C V M, étoile de bronze du 01 09 1956 - C V M étoile de bronze du 14 02 1958 - C V M, étoile de vermeil du 18 02 1959 - Médaille commémorative d'A F N - Médaille de bronze des services militaires volontaires - M M du 06 07 1951 - Chevalier de la L H, 28 07 1960 - Chevalier de l'O N M du 15 12 1976 - Campagne de guerre contre l'Allemagne et ses alliés - Campagne de guerre en Indochine -
CORVEZ Roger - Mle: 2138 T 42 - Torpilleur - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 08 1944
Le 31 05 2014, Paris 5 ème - N° acte de décès: 323
COSTE Michel Etienne François - Mle: 5192 T 37 - Q/M radio - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du12 12 1943 - C G avec palme pour faits de guerre le 21 01 1945 + M M pour le même motif le 21 01 1945 -
Le 09 02 1994, Toulon 83 - N° acte de décès: 322
DANIGO Jean Alphonse - Mle: 337 L 36 - Q/M1 manoeuvre - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - B M E O Ponchardier du 31 10 1945 au 24 08 1946 - C G 39/45 avec étoiule de bronze du 12 05 1946 - Médaille coloniale E O - Médaille commémorative A F N - M M du 07 07 1956 -
Le 27 09 1983, Pessac 33 - N° acte de décès:1136
DASSULE Charles - Mle: 1134 T 35 - Maître pilote - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945- C G des T O E du 25 02 1949, citation à l'ordre de l'Armée de Mer - C G T O E avec palme du 02 05 1953 - Médaille coloniale avec agrafe E O du 29 10 1948 - M M du 16 10 1947 - Chevalier de la L H du 30 06 1952 -
DAVY Jean - Mle 167 2 26 - S/M arrimeur - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 01 03 1944
Le 26 05 1990, Perpignan 66 - N° acte de décès: 985
de BIASI Jacques Paul Auguste - Mle: 6190 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945
Le 24 08 2012, Bois-Guillaume 76 - N° acte de décès: 523
de BRAUER Jacques - Mle: 6221 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 07 1945 au 01 09 1946 - Citation à l'ordre de la division (F F I) et attribution de la C G avec étoile d'argent - Citation à l'ordre du régiment "Saïgon le 04 03 1946), C G avec étoile de bronze -
de La MARTINIÈRE, dit "3 poils kakis" - Sous-Lieutenant - Aumônier -
le 29 06 1949, hôpital du val de grâce , Paris
de la PORTE des VAUX Jacquelin Pierre Yves - C/C - Brevet Para polonais N° 2360 du 25 06 1943 - Cdo parachutiste du 20 07 1944 au 15 02 1945 -
Le 08 07 2010, Salon de Provence 13 - N° acte de décès: 376
DELAUNAY René Jacques Eugène, dit "la puce" - Mle: 3112 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945 - B M E O Ponchardier du 01 01 1946 au 01 09 1946 - Cité à l'ordre du régiment, Saïgon le 12 05 1946, C G avec étoile de bronze
Le 13 08 2007, Périgueux 24 - N° acte de décès: 805
DELORME Jean Robert - Mle: 1457 T 37 - Q/M2 arrimeur, état major opérationnel du Pacha - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O Ponchardier du 01 07 1945 au 28 10 1946 - (Voici un valeureux marin qui a choisi Londres plutôt que Vichy: condamné par défaut à 5 ans de prison pour abandon de poste en temps de guerre par le tribunal permanent de Toulon le 25 08 1942, amnistié par la loi du 16 04 1946, note N° 934, tribunal militaire de Toulon du 19 12 1947 - C B C (Certificat de Bonne Conduite)= excellent -
Le 08 08 1987, Soulac S/Mer 33 - N° acte de décès: 50
DELRIEU Yves Gaston - L/V pilote - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 08 1944 - Cdo parachutiste du 01 06 1944 au 01 07 1945 -
DERAM Auguste -
DEROFF Jean - Mle: 1493 B 30 - S/M infirmier - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - M M du 11 11 1949 -
DESLAURENS Jacques - Adjudant, services administratifs, état major opérationnel du Pacha -
DONNARD Michel -
Le 16 03 2002, Mont de Marsan 40 - N° acte de décès:181
DOUSSANG Maurice Etienne - Mle: 129 T 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 07 1946 au 01 09 1946 - Blessé par balle au mollet en Novembre 1945 sur la route de Vinh-Long -
DO VAN THAI - Adjudant interprète, état major opérationnel du Pacha -
Le 15 07 2008, Garéoult 83 - N° acte de décès: 26
DROUILLAC Marcel - Mle: 8193 T 41 - Matelot apprenti - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 23 08 1944 - Cdo parachutiste du 23 08 1944 au 01 01 1945 - M C F G 39/45 avec barrette "engagé volontaire" - Croix du combattant volontaire guerre 39/45 - Blessure de guerre homologuée 69331, plaie au bras droit - Blessé le 18 09 1944 place de la concorde Paris au cours d'une mission D G E R: plaie transfixiante par balle de révolver de la paume de la main gauche nécessitant l'amputation de l'annulaire et du 4 ème métacarpien. Hôpital militaire du Val de Grâce du 18 au 25 09 1944 et du 15 03 au 04 04 1945, blessure reçue en service commandé.
DROY André Claude - Mle: 6171 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945- Cdo Ponchardier du 31 10 1945 au 24 08 1946 - CG 39/45 avec étoile de vermeil, citation à l'ordre d'Armée le 01 05 1947 - Médaille coloniale agrafe E O du 24 06 1947 - Médaille Militaire du 01 06 1966 - Chevalier de l'ordre national du mérite en date du 22 08 1980 - Médaille commémorative Algérie - Chevalier de l'ordre national du mérite sénégalais du 12 03 1980 - A tout juste 17 ans il a participé à la libération de Paris en gardant un pont avec un pistolet qui lui avait été donné, à la fin de l'opération il a constaté qu'il n'y avait pas de munition dans l'arme. A la suite de cela, sa grand-mère qui faisait partie d'un réseau qui exfiltrait vers l'Angleterre les parachustistes anglais et canadiens après des opérations, l'a aidé à partir via Le Havre pour l'Angleterre. Texte d'André: Octobre 1944, engagé pour la durée de la guerre plus 3 mois. Admis dans le premier commando parachutiste de l'aéronavale,je rejoins le centre de formation S A S Milton Hall à Peterborough.Matelot d'équipage breveté S A S nous rejoignons l'Extrême Orient à bord du croiseur "Suffren". Dans le camp de Ninavelhi nous poursuivons l'entraînement et nous sommes rattachés à la 20ème division indoue. La bombe atomique tombe sur Hiroshima en Août 1945. Nous rejoignons l'Indochine où nous arrivons à bord du cuirassé "Richelieu" et remontons la rivière de Saïgon à bord du contre-torpilleur le "Triomphant" pour défiler le 03 10 1945 dans Saïgon. Dès le lendemain nous débarquons à Phumy aidés par les anglais qui nous transportent à bord d'un de leurs L S T (le 216). Nous attaquons Mytho puis Vinh-Long et comptons les premiers morts de l'unité. Nous poursuivons pour attaquer Travinh. Handicapé par des plaies aux jambes provoquées par les moustiques et l'eau polluée des rizières, je suis désigné pour tenir un poste à Tracou dans la provionce de Travinh, j'ai sous mes ordres 16 cambodgiens qui patrouyillent et gardent le pont. Comme nous n'avons pas de drapeau, ils en confectionnent un avec du tissu vert/blanc/rouge, comme chant, ils ne connaissent que: "Maréchal nous voilà" c'est du folklore. Je quitte mon royaume pour servir le fusil-mitrailleur Bren gun de mon groupe de combat. Dans la région de Long-Tan, j'obtiens le 12 06 1946 une citation à l'ordre du corps d'armée et je passe Q/M d"équipage. Nous crapahutons dans les rizières de la Cochinchine et participons à de nombreuses opérations. Devant les pertes le commando s'étoffe des marsoins qui forment les S A S B 2, S A S B 3, S A S B 4, et c'est ainsi que commandant Ponchardier devient le patron du groupement autonome "Ponchardier". Nous sommes pressentis pour débarquer au Tonkin, mais ce projet tombe à l'eau et le commando est dissous. Je rejoins Toulon et suis admis à l'école des transmissions de Porquerolles où j'obtiens le brevet de radiotélégraphiste, je suis Q/M radio et suis affecté à la station radio de Toulon dans le fort de Six-Fours. J'embarque sur le chasseur de sous-marins 131 et nous tournons autour de la Corse. Je suis ensuite affecté sur le remorqueur "Hippopotame" et nous allons chercher un dock flottant à Hambourg, nous sommes douze remorqueurs attelés sur ce monument de ferraille pour le ramener à Cherbourg. En Janvier 1948, en fin de lien, je suis démobilisé.
Le 14 09 1998, Bordeaux 33 - N° acte de décès: 889/01
DUIGOU Jean Nicolas Jacques - Mle: 925 B 34 - S/M pilote - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945- Cdo Ponchardier du 31 10 1945 au 01 09 1946 - Médaille coloniale agrafe E O - C G des T O E étoile d'argent du 14 05 1952 - C G étoile d'argent du 13 05 1946 - M M du 06 02 1950 -
DUMETZ Henri - Médecin lieutenant, état major opérationnel du Pacha -
DUMONT- Matelot -
Le 15 10 199, Roanne 42 - N° acte de décès: 767
DUMONTET Paul Jean - Mle: 148 T 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- Cdo Ponchardier du 03 10 1945 au 04 07 1946 -
DUPUIS André, dit "Babalachi" - Chef de bataillon, chef d'état major du Pacha - Brevet Para: 14001 le 12 09 1945 - Citation à l'ordre du corps d'armée - L H à titre exceptionnel - Tué d'une balle en pleine tête le 09 09 1948 à Laï-Thieu -
DURAY Ernest Noël - E/V1 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 01 1945 au 11 11 1945 - (Blessé le 02 11 1945 à Vinh-Long, une balle dans les poumons, Cochinchine, décédé le 10 11 1945 à l'hôpital de Vinh Long) - Le 02 11 1945 Novembre, la section commandée par l'enseigne de vaisseau DURAY fut violemment prise à partie par les rebelles. Alors qu'il s'apprêtait à régler un tir de mortier pour la dégager, il fut grièvement blessé par balle et décéda peu après des suites de ses blessures. Par décret du 25 Mars 1946, l'enseigne de vaisseau DURAY a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume avec la citation suivante: chef de section plein d'allant et d'une très haute veleur morale, toujours à la tête de ses hommes a été mortellement blessé le 02 11 1945 au cours d'une opération de nettoyage dans la région de Vinh-Long. Sous le feu nourri d'un blokhaus tenu par les rebelles, s'est porté en avant pour régler le tir d'un mortier. Atteint d'un balle en pleine poitrine, a continué à donner ses ordres refusant de se laisser évacuer avant le succès complet de l'opération. L'E/V DURAY demeure pour tous un magnifique exemple d'héroïsme de l'esprit de sacrifice. Cette nomination comporte l'attibution de la C G des T O E avec palme.
DUTERTRE Maurice - 604 FN 42 - Maître radio volant - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 12 12 1943
Le 15 04 2016, Montivilliers 76 - N° acte de décès: 433
EGGIMAN Henri Fernand - Mle: 3114 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 02 05 1945- Cdo Ponchardier du 31 10 1945 au 01 09 1946 - Citation à l'ordre de la division, CG 39/45 avec étoile d'argent - Blessé par balle le 25 01 1946 au cours des combats à Tan - Phu, province de Bien Hoa (plaie région fessière droite, blessure de guerre homolguée en date du 24 01 1978 -
Le 31 07 1977, Créteil 94 - N° acte de décès: 1800 -
ERNY Alfred Paul - Mle: 3767 C 28 - Maître mécanicien - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 01 1944 - M M du 14 03 1947 - T O S collectif du 20 03 1931 - Campagne de guerre contre l'axe: 39/40 - Campagne aéro Indochine 1947
Le 22 11 1981, Bièvres 91 - N° acte de décès: 49
ESCOFFIER Claude Fernand René Joseph, dit "Popoff" - Mle: 7114 T 42 - Matelot mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - (Deux frères à l'honneur: Le sergent Robert ESCOFFIER, mort pour la France en Indochine, Le 09 03 1945 a reçu du Général commandant supérieur des troupes en Extrême-Orient la citation ci-dessous à titre posthume avec attribution de la Croix de Guerre: "ESCOFFIER Robert, sergent 10 ème R M I C, lors de l'agression japonaise du 09 03 1945 à Savannakhet (Laos), étant chargé de la garde d'un dépôt de munitions, a vaillamment tenu tête à l'assaut des japonais et s'est défendu jusqu'à complet épuisement de ses munitions. S'est donné la mort volontairement pour ne pas tomber entre les mains de l'ennemi. Le sergent ESCOFFIER, résistant de la première heure en Indochine s'occupait du parachutage d'armes et avait abattu deux officiers japonais." Décorations: Médaille Militaire + CG 39/45 avec palme
Son jeune frère, Claude Fernand René Joseph ESCOFFIER vient d'être rapatrié d'Indochine où il a combattu comme quartier-maître commando parachutiste de la Marine du 01 09 1946 au 18 09 1946. Il a éré décoré de la Croix de Guerre avec étoile de bronze par le Général LECLERC avec la citation suivante:" Quartier-maître parachutiste plein d'allant et doué d'un grand courage a participé aux opérations du S A S B en Cochinchine. Le 17 04 1946 à Khan Van, s'est fait remarquer par son mépris total du danger et sa belle conduite sous un feu très nourri et très ajusté des rebelles." Pendant l'occupation il s'était échappé d'Allemagne et a combattu sur les côtes de Provence. Ces deux braves sont les fils de nos concitoyens, M. et Mne ESCOFFIER qui tiennent dans notre ville (Argentan), rue de la chaussée, le magasin "La Chatelaine".
Le 11 11 2004, Draguignan 83- N° acte de décès: 565
FÉLIX Georges Joseph Armand François - Mle: 5146 T 37 - S/M 1 mécanicien aéro, état major opérationnel du Pacha - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 01 1944 - C A B M E O Para du 01 10 1945 au 11 11 1946 - Citation à l'ordre de l'armée avec palme du 16 08 1944, Médaille commémorative française de la guerre 39/45 avec barrette "libération", Médaille coloniale E O du 08 03 1950, CG T O E avec étopile de bronze -
Le 21 06 1945, Hôpital du Val de Grâce
FIANDRINO Jean - Mle: 7101 T 41 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Blessé mortellement le 18 06 1945 en tombant du 1er étage de l'école militaire -
FIEVET Paul - Aspirant topographe - État major opérationnel du Pacha -
Le 19 03 2004, Ploudalmezeau 29 - N° acte de décès: 15
FOREST Auguste Marie - Mle: 9108 T 42 - Maître Principal - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- C A B E O Ponchardier du 01 11 1945 au 01 09 1946 - Médaille commémorative C G 39/45, Médaille coloniale E O, Médaille commémorative campagne d'Inbdochine, C G 39/45 avec étoile de bronze, Fourragère T O E (Cdo Ponchardier) - M M du 07 08 1959, Chevalier de l'ordre national du mérite 11 12 1972 -
Le 15 03 2010, Nantes 44 - N° acte de décès: 416
FORESTIER Etienne Georges - Mle: 6916 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O Ponchardier du 01 09 1945 au 01 09 1946 -
Le 06 09 1989, Saint Mandé 94 - N° acte de décès: 251
FOURNIER Jean-Claude - Mle: 5868 T 39 - S/M 1 mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- C A B M E O Ponchardier du 31 10 1945 au 24 08 1946 - Médaille coloniale E O du 05 08 1946, C G 39/45 avec étoile d'argent du 27 07 1945, C G T O E avec étoile d'argent du 12 05 1946, Fourragère Cdo Ponchardier à titre individuel, M M du 01 09 1953 - Le 17 04 1946 blessure de guerre à Khan Van (Cochinchine) par balle rebelle à l'abdomen et au bras gauche -
GARDET Roland - État major opérationnel du pacha -
Le 04 09 2008, Saint Rémy l'Honoré 78 - N° acte de décès: 19
GARNIER Claude Louis - Mle: 6223 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 09 1945 au 01 09 1946 - Cité à l'ordre de la division le 04 08 1946, C G avec étoile d'argent -
GEORGE Henri Jean Maurice, dit "Jojo trois bouts" - C/F - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 01 1945 au 01 09 1946 - Commandeur dans l'ordre de l'étoile noire du 04 12 1956, Chevalier de la L H du 10 10 1946 - Blessé le 23 11 1945 à Than Han, pouce cassé par une balle -
Le 06 12 2003, Morlaix 29 - N° acte de décès: 699
GESTIN Yves Alexandre - Mle: 6174 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 02 1945 au 01 09 1946 - (+Hubert du 01 01 1948 au 01 10 1949 et du 22 05 1950 au 01 01 1951) - C G avec étoile de vermeil, citation à l'ordre du corps d'Armée du 18 03 1946
Le 23 08 2015, Le Mans 72 - N° acte de décès: 1870
GIRARD Bernard Emile - Mle: 3170 B 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- Cdo Ponchardier du 01 01 12945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze, citation à l'ordre du régiment -
Le 22 08 2018, Blois 41 - N° acte de décès:747
GIRARD Jacques Léon Laurent - Mle: 2431 T 39 - S/M2 mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 15 01 1946 au 28 08 1946 - C G avec palme citation à l'ordre de l'armée: Cdo Ponchardier du 30 04 1946, C G avec étoile d'argent citation à l'ordre de la division du 12 05 1946 -
Le 06 08 2007, Le Mans 72 - N° acte de décès: 1503
GIRARD Roger Louis - Mle: 3171 B 44 - Matelot mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 01 1945 au 01 09 1946 - CG avec étoile de bronze cité à l'ordre du régiment, Médaille commémorative campagne d'Indochine, Croix du combattant volontaire barrette Indochine
GOETHALS -
Le 18 08 2003, Verac 33 - N° acte de décès: 5
GONIN André Paul - Mle: 2043 B 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 03 10 1945 au 28 08 1946 - C G 39/45 avec étoile de vermeil du 02 05 1946, Croix du combattant volontaire 39/45, Médaille coloniale agrafe E O , a droit au port individuel de la fourragère verte avec olive C G et agrafe "commando parachutiste B M E O", C G T O E 2 étoiles d'argent 1 de vermeil, Médaille du combattant 45961 du 30 10 1950, Médaille commémorative A F N , C V M du 11 11 1961, C G T O E avec palme, Médaille des blessés, M M du 15 01 1954, Chevalier de la L H du 14 08 1968 - Brûlé à la main par un engin incendiaire à Thi Nghé le 12 10 1945 - Blessé le 12 06 1961, lieu dit "Fontaine fraîche" (Grande Kabylie) dans une embuscade tendue par les rebelles (blessure contractée dans l'armée de Terre) -
Le 20 12 1979, Villejuif 94 N° acte de décès: 927
GOUTIN Serge Armand - Mle: 6936 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 07 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze cité à l'ordre du régiment le 04 03 1946, C G étoile de vermeil citation à l'ordredu corps d'armée du 12 05 1946 -
Le 30 09 2008, Marseille 15 ème - N° acte de décès: 761
GRANJON Roger Marius Philippe - Mle: 3808 T 41 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 03 10 1945 au 24 08 1946 - C G T O E avec étoile de bronze du 12 05 1946, droit au port de la fourragère S A S B, Médaille coloniale agrafe E O, Médaille commémorative campagne Indochine, M M du 03 02 1966 -
Le 07 03 1997 à Clamart 92 - N° acte de décès: 251
GRANRY François - L/V pilote, Contre Amiral - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 29 12 1943 - Certificat de commando du 16 12 1947 - Chevalier de la L H le 21 01 1946, Officier de la L H décret du 12 10 1953, Commandeur de la L H du 10 08 1966 -
GUERARD - Adjudant, chef comptable, état major opérationnel du Pacha -
Le 20 12 1950 à Pointe Noire (Congo)
GUERIN Guy Albert Eugène - Mle: 6146 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 09 1945 au 10 09 1946 -
Le 12 05 1987, Lorient 56 - N° acte de décès: 435
GUERISEC Joseph Marie - Mle: 441 L 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 09 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze -
Le 31 01 2001, Magnanville 78 - N° acte de décès: 8
HAAS Yves Fernand - Mle: 5275 T 37 - Q/M2 torpilleur - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 08 1944 - Groupe parachutiste marine Alger du 11 07 1944 au 01 01 1945 - Blessé par éclats de grenade le 06 11 1944 sur le front de Lorient (blessure de la face droite) Hôpital d'Auray du 06 au 14 11 1944, hôpital mixte de Vannes jusqu'au 08 12 1944, un mois de convalescence, hôpital du val de grâce du 22 01 1945 au 03 02 1945, blessure de guerre homologuée par décision N° 982 en date du 17 05 1979 -
Le 28 05 1990, Nice 06 - N° acte de décès: 2632
HALARD Jean - Mle: 6183 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 06 02 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze -
HARDY Pierre - Volontaire individuel, rejoint le B 1 début 1946 -
Le 22 02 2009, Saint Jean de Verges 09 - N° acte de décès: 63
HAURE Jean Jacques - Mle: 2044 R 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 01 1945 au 01 07 1946 - C G avec étoile d'argent du 06 12 1945 (cette citation annule et remplace la citation à l'ordre du corps d'armée pour les mêmes faits, C G avec étoile d'argent du 01 03 1946, Médaille C F G avec barrette E V, Médaille commémorative campagne d'Indochine -
Le 07 10 2006, Nîmes 30 - N° acte de décès: 1768
HECART Maurice Robert - Mle: 1952 T 387 - Mécanicien aéro, Premier Maître - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 05 01 1944 - Cdo Ponchardier du 27 09 1945 au 24 08 1946 - C G avec palme du 21 01 1945, C G avec étoile de vermeil du 17 04 1944, CG 39/45 avec étoile d'argent du 12 05 1946, C V M avec étoile de bronze du 23 05 1961, M M du 14 04 1947 -
HUC Michel - Médecin lieutenant, état major opérationnel du Pacha -
Le 31 10 1996, La Ciotat 13 - N° acte de décès: 355
IMPARATO Joseph Louis - Mle: 210 BIZ 41 - Q/M2 secrétaire - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O du 02 01 1945 au 01 08 1945 -
JAY René Joseph Jean - Mle: 6861 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 31 12 1945 au 01 09 1946 - C G étoile de bronze du 12 05 1946 citation à l'ordre du régiment, Citation collectice du Cdo Ponchardier -
JEAN Eugène - Adjudant radio, état major opérationnel du Pacha -
JOANNY Jacques Louis Jules - E/V2 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- Cdo Ponchardier du 11 08 1945 au 17 04 1946 - (Blessé le 23 11 1945 à Tan Hanh, une balle dans l'aine - Tué le 17 04 1946 à Khan Van, Cochinchine, balle en pleine tête) - Le 17 04 1946, au cours d'une opération de sûreté, lors d'un accrochage avec des rebelles nombreux et très bien camouflés, l'enseigne de vaisseau JOANNY réussit malgré un feu violent à arriver à une cinquantaine de mètres du principal point de résistance rebelle après avoir progressé dans une rizière à l'abri de diguettes d'environ 50 centimètres de haut. Se jugeant à bonne distance d'assaut, il saisit sa baïonnette pour la mettre au canon de son arme, mais ce faisant, il se découvrit suffisamment pour être frappé en plein front par une balle de sniper. Sa mort fut instantannée. Par décret du 02 10 1946 paru au JO du 04 10 1946, l'enseigne de vaisseau JOANNY a été nommé chevalier du Mérite Maritime à titre posthume avec la citation suivante: Ayant fait partie de l'équipage du D 351 qui a opéré au Maroc, dans les Bouches du Rhône, à Sète et à Port-Vendres, a participé avec le plus grand zèle et la plus grande habilité professionnelle, dans des conditions dangereuses comportant des risques certains, au dragage des mines dans les chenaux d'accès à nos ports, rendant ainsi de grands services à la Marine marchande et à l'économie générale du pays. Par décret du 10 10 1946 (JO du 03 11 1946) il a été nommé chevalier de la légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante: jeune officier doué des plus belles qualités guerrières. Blessé à Vinh-Long au début de la campagne de Cochinchine, n'avait pas hésité à rejoindre son unité dès sa guérison. Au combat de Khanh-Van, le 17 04 1946, a été tué d'une balle en plein front par un sniper rebelle au moment où galvanisant ses hommes il s'élançait à l'assaut d'une position fortement tenue par l'adversaire. A permis la défaite de l'adversaire par son action personnelle dans des cicconstances critiques où son groupe était engagé. Reste pour tous un vivant exemple d'esprit de sacrifice et d'abnégation. Déjà cité, cette nomination ne comporte pas l'attribution de la C G, l'intéressé ayant déjà été cité pour le même motif. Par ordre général N° 237 des T E F O du 19 03 1946, l'enseigne de vaisseau JOANNY à reçu la citation suivante à l'ordre du corps d'armée: E/V 2 chef de section, plein d'allant et débordant d'activité, s'était signalé une première fois au cours d'un engagement dans la région de My-Tho en neutralisant à la grenade une arme automatique adverse. A été blessé à la tête de sa section le 29 11 1945 alors qu'il franchissait un pont pour attaquer un groupe de rebelles retranché derrière un arroyo. Cette citation comporte l'attribution de la C G avec étoile de vermeil. Evadé de France, franchit la frontière espagnole le 10 08 1943, arrivée à Casablanca le 23 10 1943 -
JOLIVET Robert - Mle: 3110 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O du 01 01 1946 au 01 09 1946 - CG avec étoile d'argent citation à l'ordre de la division Saïgon le 12 06 1946, Médaille commémorative française 39/45 avec barrette EV, Médaille commémorative de la campagne d'Indochine, , Croix du combattant volontaire avec barrette Indochine - Blessure de guerre par éclats d'obus le 03 04 1946, plaies multiples au poignet gauche, coude gauche, flanc gauche et à la gorge, au cours d'une patrouille dans la région de Noc Pom (province de Gia Diah) -
KALTEMBACH Claude-
KERNEIS Yves René Pierre - Mle: 6224 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 08 05 1945 - B M E O du 06 02 1945 au 16 03 1946 -
Le 31 08 1986, Brest 29 - N° acte de décès: 1366
KERVAREC Jean Marie - Ingénieur mécanicien, Contre Amiral au 01 01 1968 - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 18 12 1943 - Certificat de commando du 16 02 1947 - 6 citations: 2 à l'ordre de l'Armée, 1 à l'ordre du corps d'Armée, 2 à l'ordre de la Division, 1 à l'ordre du régiment - Croix du combattant volontaire guerre 39/45 - Médaille d'honneur de la jeunesse te des sports - Chevalier de la L H du 17 12 1941, Officier de la L H du 27 08 1948, Commandeur de la L H du 11 11 1960
LABASQUE Léon - Mle: 5481 T 41 - Q/M équipage - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 23 08 1944
LAGACHE Jean Raymond -
LAGAY Guy René -
LAJUS Jacques -
Le 19 10 2002, Nogent s/loir 72 - N° acte de décès: 7
LANGLAIS Gabriel Georges Jean - Mle: 3368 T 41 - Q/M2 manoeuvre - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 23 08 1944 - Rengagé pour 3 ans au titre du 1/11 ème R A C à Dinan le 26 05 1951 - Évadé de France le 31 08 1943, interné en Espagne du 31 08 1943 au 01 12 1943 - Remise de la L H à Angers -
le 10 01 2004, Pauillac 33 - N° acte de décès: 2
LAVIGNE Jean Lucien (papa LAVIGNE) - P/M pilote, O E principal - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 18 12 1943 - B M E O du 01 07 1945 au 01 09 1946 - Chevalier de la L H du 23 05 1940, Officier de la LH du 31 12 1955, C G, Médaille coloniale avec agrafe " E O", Médaille des évadés, M M du 11 01 1933, M M du 11 01 ?? -
Le 21 02 1990, Beaumont S/Oise 95 - N° acte de décès: 48
LEAUD Gilbert Ulysse - Mle: 107 CAS 37 - S/M 2 radio - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 12 12 1943 - Citation personnelle à l'ordre de l'Armée de Mer, C G avec palme, décision 324 du Gl de GAULLE du 21 01 1945 -
Le 11 01 1973, Garde 83 - N° acte de décès: 9
LE BORGNE Hervé Marie - Mle: 807 B 37 - Maître électricien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Brevet moniteur Para du 16 12 1948 - B M E O Saïgon du 21 08 1945 au 01 04 1947 - C G étoile de vermeil à l'ordre du corps d'Armée du 12 06 1946, C G avec étoile de bronze du 28 07 1940, C G avec étoile de bronze du 08 01 1943, C G avec étoile d'argent du 23 11 1946, M M du 23 08 1950, Chevalier de la L H, Officier de la L H - Médaille commémorative française de la guerre 39/45 abvec barrettye "Méditerranée" Libération du 22 04 1955, Médaille coloniale E O, Médaille commémorative guerre "Indochine" -
LECLERC Michel Auguste Ernest - Mle: 479 L 44 - Matelot équipage - Maître (R) - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O du 02 08 1945 au 01 09 1946 - Médaille coloniale d'E O du 24 06 1947, Croix du combattant volontaire, Médaille commémorative 39/45, Médaille commémorative Indochine, Médaitte commémoratrive A F N,
Le 15 09 1981, Lorient 56 - N° acte de décès: 890 -
LE CORRE François Henri Marie - Mle: 1632 L 31 - S/M mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O, Cdo parachutiste du 01 07 45 au 01 09 1946 - Blessé, une balle en séton dans la cuisse le 4 Décembre 1945 - C G étoile d'argent du 06 12 1945, cette citation annule et remplace la citation à l'ordre du corps d'armée décernée pour les mêmes faits - CG étoile de vermeil du 12 05 1946 - Médaille coloniale avec agrafe "E O" du 04 10 1948 - M M du 07 10 1947 - L H du 11 04 1967 -
Le 09 02 1987, Auray 56 - N° acte de décès: 44
LE COURTOIS Robert Henri - Mle: 734 L 38 - S/M2 armurier - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O Ponchardier du 01 07 1945 au 01 09 1946 -
LE DINAHET Jean Edouard - Mle: 288 L 44 - Q/M 2 électricien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O Ponchardier du 31 10 1945 au 24 08 1946 - C G avec étoile de bronze du 12 05 1946 -
Le 11 09 1980, Paris 20 ème - N° acte de décès: 1468
LEFEVRE Jacques Paul Yves - Mle: 6188 C 45 - Matelot équipage opérateur radio, état major opérationnel du Pacha - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 B M E O Ponchardier du 27 01 1945 au 10 06 1946 -
Le 16 10 2001, Mulhouse 68 - N° acte de décès: 1586
LE FLOCH Alphonse - Mle: 5056 T 37 - Q/M2 mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - C A B E O Ponchardier du 01 07 1945 au 25 09 1945 -
Le 11 12 1968 à Montbrison (42)
LE FOULER Guillaume Mathurin - Mle: 6067 C 45 - S/M 2 fusilier - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945, certifié commando le 01 11 1947 - B M E O Ponchardier du 01 09 1945 au 01 09 1946 - Médaille coloniale avec agrafe du 05 08 1946 - Engagé volontaire au titre de la Légion Etrangère le 04 06 1953 -
Le 31 03 2002, Brest 29 - N° acte de décès: 662
LE HUNSEC Joseph Eugène Marie - Mle: 6966 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 01 01 1945 au 16 01 1946 - C G des T O E a-vec étoile d'argent à l'ordre de la division du 06 12 1945 ( jeune matelot parachutiste, guerrier dans l'âme, volontaire pour toutes les missions a été blessé au cours d'un débarquement dans la région de N'or-tu le 08 11 1945, une balle ans la tête, s'était déjà distingué la veille en capturant avec son chef de groupe de dangereux rebelles -
LEONI Barthélémy Antoine - Sergent major comptable, état major opérationnel du Pacha -
LEPAGE Paul Léon - Mle: 939 C 29 - Maître Principal mécanicien - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O Ponchardier du 09 1945 au 27 04 1946 - Médaille coloniale E O du 03 05 1947 - Campagne de guerre contre l'Allemagne et ses alliés -
LEROUGE Bernard -
Le 08 05 2018, Saint Malo 35 - N° acte de décès: 471
LEROUX René Jean François - Mle: 3172 B 44 - S/M 1 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- Cdo Ponchardier du 01 01 1946 au 20 09 1946 -
Le 25 03 1994, Chesnay-Rocquencourt 78 - N° acte de décès:240
LE TOURNEUR Pierre Henri Georges - Mle: 6175 C 45 - Q/M 2 équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- C A B M E O Ponchardier du 21 09 1945 au 24 08 1946 - C G avec étoile de bronze, citation à l'ordre du régiment du 12 05 1946 à Saïgon
Le 31 07 1978, Le Havre 76 - N° acte de décès: 1269
LHOTELIER Léon Yves Auguste Emile - Mle: 6069 C 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945- B M E O Ponchardier du 17 01 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile de bronze -
LIDOU François Charles Marie - Mle: 6967 C 44 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O Ponchardier du 01 07 1945 au 01 07 1946 - Cité à l'ordre du corps d'Armée à Saïgon le 04 03 1946, C G avec étoile de vermeil - Blessé -
LOBET - S/Lieutenant,chiffre, état major opérationnel du Pacha -
MARTIN - BARBU -
MASSON Louis Camille - Matelot - (M P F le 17 04 1946 à Khan Van à 5 h du soir (Cochinchine) quelques semaines seulement après son arrivée, son groupe étant pris à partie par des snippers, il voit deux de ses camarades grièvement blessés dont son officier mortellement touché. Il s'élance alors avec son F M en direction de l'ennemi et réussit à dégager son groupe qui est pris à revers. A 5 h du soir, au moment même où il assure le succès de l'opération de son groupe par son action héroïque, il est atteint par une balle en plein front. Il reste pour ses camarades un magnifique exemple d'esprit de sacrifice - B L M E O Ponchardier du 20 07 1945 au 18 04 1946 - M M à titre posthume du 23 02 1952, C G des T O E avec palme,citation à l'ordre de l'armée de Mer -
MATHIEU Raymond André - Mle: 127 T 45 - Matelot équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - B M E O Ponchardier du 05 01 1945 au 01 09 1946 - Rengagé à l'école parachustiste de Pau le 28 03 1947, signalement de déserteur du 28 09 1947 - Mort au Champ d'Honneur en janvier 1950 à Gia Dinh (2ème séjour) -
Le 06 06 2011, Marseille 15 ème - N° acte de décès: 448
MAYOT Ernest - Mle: 106 T 42 - Q/M 2 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 26 01 1945 au 01 09 1946 - Cité à l'ordre de la Division le 23 11 1946 pour le motif suivant: Q/M parachutiste a fait preuve du plus grand mépris du danger 25 01 1946 à Tan Phu en progressant malgré le feu nourri d'un adversaire très supérieur en nombre, en aidant son chef de section à évacuer un blessé dans des conditions très difficiles; cette citation comporte l'attribution de la CG acec étoile d'argent -
Le 14 09 2005, Saint Brieuc 22 - N° acte de décès: 1212
MEHEUST Joseph - Mle: 11753 T 42 - Q/M 2 - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - C A B E O Ponchardier du 01 07 1945 au 13 08 1946 - C G avec étoile d'argent du 04 08 1946 -
Le 24 03 1981, Quimper 29 - N° acte de décès: 343
MERET Max Marie - Mle: 6084 C 45 - Q/M 2 équipage - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 17 01 1945 au 01 09 1946 - C G avec étoile d'argent du 04 03 1946, cité à l'ordre de la division -
MERILHOU Robert - Médecin lieutenant, état major opérationnel du Pacha -
le 04 03 1984 Paris 15 ème - N° acte de décès: 623
MIDOUX Ronald Henri - Pilote, Vice-Amiral d'escadre - Brevet Para à Staoueli, armée américaine avec mention: 1ère classe du 18 12 1943, certificat de commando le 16 12 1947 - Grand officier de la LH du 05 07 1972, Commandeur de la LH du 30 10 1963 - Médaille de l'Aéronautique du 10 04 1963 -
MISSOFFE Jean-pierre, dit "Grand corps" - Lieutenant, état major opérationnel du Pacha - rejoint le B1 en Janvier 1946 -
MOIROUD Jean - Service des effectifs, état major opérationnel du Pacha -
MORNU Louis Félix Auguste - Pilote, Contre-Amiral - Brevet Para, armée américaine avec mention: 1ère classe du 08 08 1944
Le 219 03 2000, Strasbourg 67 - N° acte de décès: 1000
MOSER Marius Auguste Albert - Mle: 3092 T 41 - S/M 2 (R) - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - Cdo Ponchardier du 16 01 1945 au 01 09 1946 - C G avec palme du 30 04 1956, citation collective du Cdo Ponchardier, Médaille commémorative de la campagne d'Indochine du 02 02 1946, Médaille coloniale avec agrafe E O du 02 02 1956 -
Le 28 12 1985, NeuillyS/Seine 92 - N° acte de décès: 674
NOURY Gérard Jean Charles - Mle: 6843 C 44 - E/V 2 (R) - Brevet Para anglais à Peterborough le 01 05 1945 - (Ponchardier du 01 01 1945 au 11 11 1946 + François du 16 02 1947 au 01 04 1948 + Hubert du 01 09 1958 au 05 01 1959 : NC: 178/1958)