En Indochine (5)
IMG 1 - 801 - 1950/51 - Cérémonie mortuaire certainement - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 802 - 1950/51 - " Une ville flottante" - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 803 - 1950/51 - De futures bonnes soeurs ??? - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 804 - 1950/51 -" Cachez ces seins que je saurais voir" - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 805 - 1950/51 - Scène attendrissante d'un couple avec ses deux enfants - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 806 - 1950/51 - Très beau costume en vérité - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 807 - 1950/51 - Ce fier guerrier appartient à la tribu des Moïs - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 808 - 1950/51 - Il est indéniable que le commando marine normalement constitué ne pouvait que tomber sous le charme de cette charmante personne - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 809 - 1950/51 - Et ne pas résister à cette beauté et à cette douceur qui émanent de ce visage - (Guichard Philippe, fils de Serge) - Instruction concernant les maladies vénériennes: celle-ci est un chef-d'oeuvre dans son genre, il en résulte que: "l'homme contractant une maladie vénérienne devient, par l'indisponibilté momentanée dans laquelle celle-ci le met, un soldat qui déserte le combat". En conséquence, on prononce contre lui l'anathème, le malade se trouve proprement épinglé avec une sévère punition et inscription à l'encre rouge sur le livret. La conséquence de cet édit se devine: le soldat de Saïgon ou des environs qui peut se faire soigner chez un toubib chinois ou annamite le fait sans en rien dire à personne, mais le pauvre type en fortin qui, après avoir connu la bonne fortune est en proie à la mauvaise, n'échappe pas au major. Notons que les rigueurs de ces mesures ne s'étendent qu'aux non gradés.... (Roger Delpey - Soldats de la boue)
IMG 1 - 810 - 1950/51 - "Une jonque servant principalement d'habitation" - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 811 - 1950/51 - Un marché bien achalandé - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 812 - 1950/51 - GUICHARD Serge le 01 05 1951 rue Catinat à Saïgon, Brd BONNARD - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 813 - 1950/51 - Pique-nique dans la jungle - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 814 - 1950/51 - En pleine rue on vend sa récolte - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 815 - 1950/51 - Cette peuplade donne l'impression d'être pacifique... (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 816 - Bel édifice ce palais royal de Phnom-Penh - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 817 - 1950/51 - Venez goûter ma bonne soupe - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 818 - 1950/51 - Repas en famille, les baguettes sont de rigueur - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 819 - 1950/51 - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 820 - 1950/51 - Qui peut me donner le nom de ces énormes fruits ou légumes ??? - (Guichard Philippe, fils de Serge) - Il s'agit tout bonnement d'une grappe de noix de coco - (Merci Scarabee)
IMG 1 - 821 - 1950/51 - Contrôle ou arraisonnement d'un jonque par la marine nationale - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 822 - 1950/51 - Hanoï (Tonkin), les halles - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 822/1 - 1948/49 - Hanoï - Le marché a été reconstruit après un incendie en 1994, aujourd'hui, c'est le marché Dong Xuang, très important, au Nord du lac Hoan Kiem - (Goarin Patrick, fils de Charles)
IMG 1 - 823 - 1950/51 - Rue piétonnière le jour du marché - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 824 - 1950/51 - Précisions apportées par le spécialiste: André GUEHO - Système D employé par les "nhaqués" (M. PUYO Jean-Yves, géographe, Professeur des Universités m'indique que le terme "nhaqués est extrêmement péjoratif) pour le remplissage des rizières à l'aide d'une sorte de récipient en cuir manoeuvré par deux paysans locaux, à l'aide de ficelles - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 824/1 - 2010 dans le delta du Mékong, là aussi c'est encore très pratiqué - (Puyo Jean-Yves)
IMG 1 - 825 - 1950/51 - Personnes "déplacées" à bord d'un bâtiment de la marine - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 826 - 1950/51 - Travail dans les rizières - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 827 - 1950/51 - Paysage absolument identique à celui de la Guyane, le fleuve, la pirogue, la forêt, les habitations, le climat - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 828 - 1950/51 - Peut-être un port situé sur une des neuf branches du Mékong - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 829 - 1950/51 - Une cérémonie avec des éléphants - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 830 - 1950/51 - Village typique, certainement en Annam - (Guichard Philippe, fils de Serge)
IMG 1 - 831 - 1951/52 - Combat Nord Annam 1951 - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 832 - 1951/52 - Tonkin - KUROWSKI Michel - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 833 - 1951/52 - Debout de G à D: IANNA Sylvain, FROMENTIN Claude, SARRAZIN Georges, GAUDIN Gabriel, SCHWARTZ Frédéric, accroupis de G à D: LEWANDOWSKI Louis, GHÉHO André, CHARDONNET Auguste, au milieu, le gamin: TIM - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 834 - 1951/52 - Hai Coï, frontière de Chine, Janvier 1952 - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 835 - 1951/52 - Nam Dinh, Indochine Nord - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 836 - 1951/52 - Cimetière de Haïphong, enterrement de KÉRUSORET Jean ( Mort noyé) - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 837 - 1951/52 - Région de Nam Dinh, Nénesse - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 838 - 27 05 1951, Tourane - De G à D: MONTJAUX Maurice, GAUDIN Gabriel - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 839 - 27 08 1951 - Annam - Jaubert 1ère section - En haut de G à D: HENRY, LAURENT, FROMENTIN, GUICHARD Serge, SARRAZIN Georges, DARASSE Henri, GUEHO André - En bas de G à D: MONTJAUX Maurice, GAUDIN Gabriel, BERTRAND Jean - (Guého André)
IMG 1 - 840 - 1951/52 - FROMENTIN Claude, surnom: Titine - Montée au Tonkin - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 841 - 1951/52 - Une partie de mon groupe de combat: FROMENTIN Claude, SARRAZIN Georges ( marqué d'une croix), ARZUL Jean, GUEHO André, LEWANDOWSKI Louis - (Sarrazin Georges)
IMG 1 - 842 - 1954/55 - PASCAUD Robert - (Pascaud Philippe, fils de Robert)
IMG 1 - 843 - Juin 1954 - Débarquement au petit matin à Faï Fô sur une plage tenue par le vietminh - (Pestre Olivier, fils de Bernard) - Après ma blessure - (Grotz Georges)
IMG 1 - 844 - 13 08 1954 - Cholon, reconnaissance VM - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 845 - 1954 - Patrouille sur le fleuve - ( Pestre Olivier, fils de Bernard) - Opération "Arcachon" (Axelle), 13 Mars 1954 et jours suivants - Forces amies: Dumont d'Urville, Foudre, Francis Garnier, Commandant Robert Giraud, Capricieuse, l'Inconstant, I C Girod, Odet, Rance, Chélif, Golo, Vire, L C T 9063, 9066, L C U 9087, L C I 9043, Tarentule, Valeureux, transports civils: Gascogne, Espérance, Saint-Michel, Cdos: Jaubert, Montfort, Ouragan, G M I de Culao Ré - Forces terrestres (Colonel Segonne), I G A à 3 escadrons, 1 bataillon du génie, 1 bataillon K Q, éléments du génie des transmissions et du train débarqués, 2 groupes mobiles progressant par terre - Aviation: 1 Goose, Moranes de Song Cau, Bearcats du G A T A C Sud - But: Dans le cadre de l'opération "Atlante" (deuxième phase "Axelle), constitution autour de Qui Nhon d'une position de départ appuyée sur une base opérationnelle avec base Marine adaptée. Exécution: Le 13 Mars au jour, débarquement à Phuoc Mai des commandos puis, dans le Sud-Est de Qui Nhon, du G A qui fait jonction à terre avec le G M 42 et du génie de plage. Très faible opposition. Terrain miné et piégé. Beachings de L S T, levés, balisés et aménagés à H + 1h15. Dans la journée, débarquement de tous les éléments de premier échelon, conquête des limites de la tête de pont, nettoyage de Phuoc Mai par les commandos et de la plus grande partie de la ville par les troupes. Les jours suivants, coups de main par les commandos, nouvelles rotations des L S T et L S D, implantation de la base; le mauvais temps persistant a considérablement retardé le déchargement des approvisionnements. Opération encore en cours. Bilan des commandos au 15 Mars: pertes vietminh: 11 prisonniers, 1 fusil, 1 VB, 3 caisses de grenades récupérées - Pertes amies: 4 blessés - (S H M)
IMG 1 - 846 - 1954, on ramène un de nos blessés jusqu'au point de recueil où les attendent les engins de la "Dinassaut" - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 847 - Février 1954, Qui-Nonh L V T Water Buffalo ( Landing Vehicle Tracked) baptisé en France " Alligator"- (Pestre Olivier, fils de Bernard) 1950 LVT 4 ALLIGATOR
Le Water Buffalo est introduit dans le corps des Marines à la fin de 1940. Dérivé d'un tracteur amphibie civil initialement conçu pour des opérations de secours en zone marécageuse, il va d'abord rester cantonné à un rôle de soutien logistique jusqu'en 1942. A cette époque, les premières opérations amphibies lancées dans le Pacifique firent apparaître le besoin d'un engin de débarquement capable de franchir les barrières de corail entourant les atolls.
Le Water Buffalo, désigné officiellement LVT (Landing Vehicle Tracked) devint le principal moyen de débarquement de l'infanterie.
Plusieurs variantes ont été développées pour améliorer les capacités de l'engin et l'adapter aux contraintes sévères d'utilisation. La disposition initiale de la soute en position centrale fut modifiée pour aménager un vaste espace à l'arrière avec accès par une rampe rabattable.
Cette version reçut le nom de LVT 4 et fut la plus répandue de toutes avec 8 438 exemplaires construits contre 1 225 LVT 1 et 3 143 LVT 3. La propulsion dans l'eau était assurée par le mouvement des chenilles, dont les patins étaient moulés en formes de godets. L'inconvénient de ces patins était une usure très rapide sur sol dur.
A partir de 1950, les Etats-Unis livrent à nouveau du matériel militaire à la France qui déploie le LVT 4 en Indochine où il sera surnommé Alligator.
L'armement va être considérablement renforcé par installation sur certains engins de canons de 75 mm sans recul en plus des mitrailleuses de 12,7 mm et 7,62 mm. Le blindage est également renforcé.
Malgré son gabarit imposant, l'Alligator s'est révélé un engin bien adapté au conflit indochinois.
A l'issue de la guerre en 1954, il sont ramenés à Arzew en Algérie où sera créé le Centre d'Intervention pour Opérations Amphibies. Ils connaîtront encore une fois un déploiement opérationnel au cours de l'opération Mousquetaire à Suez en 1956.
Le CIOA est rapatrié à Lorient en 1962 et l'escadron amphibie sera basé au Fort de Penthièvre sur la presqu'île de Quiberon. Les Alligators serviront pour des entrainements jusqu'à leur réforme au cours des années 1970
Armement : 1 mitrailleuse de 12,7 mm, 3 mitrailleuses de 7,5 mm
Blindage : 7 à 25mm Equipage : 3 hommes Capacité : 30 hommes ou 3 tonnes de matériel
Moteur en étoile Continental de 250 CV à 7 cylindres
Longueur : 7,95 m. Largeur : 3,25 m. Hauteur : 3,33 m Vitesse : 40 km/h. Poids 16 t.
IMG 1 - 848 - 1954 - Le drapeau français flotte en pleine zone Vietminh - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 849 - 14 07 1954 - Cap Saint Jacques, Saïgon, 1er à gauche: PESTRE Bernard la main sur le ceinturon avec le PM - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 850 - 01 07 1955, PESTRE Bernard chez My-My avec le Q/M1 BAZART Christian et sa femme - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 851 - 1954 - Certainement un L C I - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
L C I : Landin Craft Infantry, on devrait en fait écrire: L C I (L), c'est-à-dire (Large); en effet, non seulement il a existé des L C I (S) c'est-à-dire (Small), totalement différents des L C I (L) et d'ailleurs peu répandus, mais surtout les américains ont développé sur les mêmes plans de base, diverses variantes appelées L C I (G) pour "Gunboat", L C I (M) pour "Mortar", L C I (R) pour "Rocket" et LC (FF) pour "Flotilla Flagship". Sur 957 L C I (L) construits, 373 ont été équipés selon l'une ou l'autre de ces quatre variantes. Enfin les L C H et L C Q (peu nombreux) sont des L C I (L) modifiés par les anglais.Tant que les flottilles d'Indochine n'ont disposé que des L C I (L) ordinaires, on s'est contenté de l'appellation abrégée plus simple de L C I et l'on désignait les diverses unités par le sigle L C I suivit d'un numéro d'ordre, exemple: L C I 217. Dimensions: Longueur: 48,3 m - Tirant d'eau AR: 1,50 m - Déplacement (léger) 240 tonnes - Passagers: 200 hommes avec tout l'équipement, 250 hommes pour les trajets de courte durée - Équipage: 29 officiers mariniers, Q/M et matelots commandés par un E/V ou un L/V - Motorisation: 8 Gray marine ( 2X4) couplés et synchronisés - 2 hélices - Vitesse 12 noeuds - Armement: 1 canon de 75m/m (terre) à l'avant, 1 canon de 40 M/M Bofors sur le spardeck, 2 ou 3 canons de 20 m/m, des mitrailleuses et mortiers portatifs.
La variation de vitesse et le passage en marche arrière sont obtenus en faisant varier le pas de l'hélice, dispositif très séduisant, mais constituant le point le plus délicat de ce type de bâtiment, par ailleurs très robuste.
La mise à terre s'effectue par des passerelles disposées de chaque bord, sur l'avant, et que l'on abaisse lorsque le bâtiment est "beaché". Ce procédé est lent, et peut être dangereux pour les troupes ; mais le LCI n'a pas été conçu comme bâtiment d'assaut, et il n'est pas, non plus, utilisé comme tel en Indochine.
L'armement d'origine des L C I (L) est seulement de 5 canons de 20m/m. En Indochine, l'armement des L C I est renforcé par l'intervention de l'arsenal de Saïgon, l'armement résultant n'est donc pas rigoureusement le même sur tous les L C I. Lorsque le L C I est un bâtiment de commandement d'une Dinassaut, il a à son bord: le Capitaine de Corvette commandant la Dinassaut et le L C I, un enseigne "adjoint de Dinassaut" et un enseigne, officier en second du L C I. En général, par manque de personnel, des unités sont placées en réserve: 8 sur 14 en fin 1946, 3 sur 13 en fin 1950. Le nombre de L C I armés a été de 9 ou 10 unités entre 1946 et 1954. Jusqu'en 1951, le L C I a été le roi du fleuve.
IMG 1 - 852 - 1953/54 - Au milieu le Q/M 1 LE DROGOU Emile décédé dans les premiers accrochages lors d'un choc avec l'USM 1 du Premier Maître MALLEJAC Pierre dans les diguettes du centre Annam - (Grotz Georges) - Opération presqu'île de Phu Cat le 24 03 1953 - Forces amies: Commandant R.Giraud, Cdos Jaubert et Montfort - Objectif: renseignements, nettoyage autour de Qui Nhon - Pertes ennemies: 15 tués, 4 prisonniers - (S H M)
IMG 1 - 853 - 02 1954, PESTRE Bernard à Tan Son Nhut - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 854 - 25 07 1954 - PESTRE Bernard au Cap Saint Jacques - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 855 - 1954 - Les pousses dans les "starting-block" à Saïgon - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 856 - 04 03 1954 - Nha-Trang - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 857 - Novembre 1955 - Le PA Bois-Belleau, retour en France en mer rouge - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 858 - P A Bois-Belleau, retour Saïgon-Toulon du 14 11 au 16 12 1955 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 859 - 1954, défilé à Saïgon, PESTRE Bernard 6 ème à partir de la gauche, 1er rang, la main sur le ceinturon - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 860 - 1954, opération terminée, on embarque sur un L C V P - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 861 - 1954 - En opération, le pont est mal en point, ce qui n'empêche pas de passer - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 862 - 1954 En opération avec des L V T "Water Buffalo" surnommés "Alligators" par les français - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 863 - 06 1954 - Le L/V GOUVA René, pacha de Jaubert à Phan-Thiet - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 864 - 1954 - Moïs - "L'appellation assez vague de Plateaux moïs est appliquée à la zone bornée au nord par le Mékong, à l'ouest par la jungle cambodgienne, à l'est par la chaîne annamitique.
L'ensemble des plateaux moïs s'étend sur quelques 80.000 kilomètres carrés et leur altitude est d'environ 2.000 mètres aux endroits les plus élevés. Leur sol est couvert de jungles profondes, de forêts giboyeuses, lesquelles constituent les plus belles réserves de chasses de l'Indochine. Dans certaines régions au contraire, des savanes s'étendent à l'infini.
Toute cette région abrite le mystérieux peuple moïs. Pour les Annamites, les Cambodgiens, les Laotiens qui vivent à la limite de ces plateaux, ils sont "les hommes de la forêt"… Moïs: "sauvages" en langue vietnamienne, à savoir par simplification, toutes les ethnies dites minoritaires, au nombre de 54(!) au Vietnam: Thaï noir, H'mong, Cham, Nung, Meo, Jaraï Banhar, etc...(Puyo Jean-Yves)
IMG 1 - 865 - 1954 - La troupe débarque d'un LSD pour embarquer sur un L C T - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
LCT: Landing Craft Tank
La catégorie des "Landing Craft Tank" comprend quelque 8 versions, sensiblement différentes les unes des autres. Il faut donc pouvoir les distinguer : pour désigner, par exemple, la quatrième version, on écrit parfois : "LCT(4)", mais cela ne se prononce pas aisément ; on a donc pris l'habitude de dire "LCT Mark 4", et d'écrire "LCT.Mk.4" (ou LCT.Mk.IV).
LCT Mark 4
Si le LCI et le LCG ont d'assez honnêtes silhouettes de bateaux de guerres, les LCT ont bien l'allure de ce qu'ils sont grandes plate-formes flottantes, très plates et très larges, avec un bloc passerelle à l'arrière. Ces bâtiments sont souvent désignés par l'appellation de "LCT anglais", ou de "LCT longs".
Dimensions: Longueur: 57 m - Largeur 11,80 m - Tirant d'eau AR (léger) 1,20 m - Tirant d'eau AR (Pleine charge): 1,50 m - Armement: 1 canon de 40 m/m Bofors, 4 canons de 20 m/m - Motorisation: deux diésels Gray-Marine - Puissance 1000 CV - Vitesse max: 8 noeuds ( 10 noeuds lège) - Déplacement ( léger): 250 tonnes, pleine charge: 500 tonnes.
Le LCT.Mk.4 (comme les Mk.1, 2 et 3) est de conception et de réalisation britanniques. C'est le plus grand des "chalands" de débarquement. La charge utile qu'il peut transporter est donc celle d'une douzaine de camions GMC classiques. La définition de la charge utile en nombre de chars de tel ou tel type, nécessaire en 1943 et 1944, est devenue à peu près sans objet en Indochine.
Les mouvements de chargement, ou déchargement, se font à l'aide d'une "rampe de débarquement", de près de 4 mètres de large, sorte de "porte" (on emploie d'ailleurs ce terme dans le langage courant) dont la charnière horizontale est située à peu près au niveau de la flottaison. Quand le. LCT est "beaché", il abat sa porte sur la berge et on effectue les mouvements voulus.
Le LCT.Mk.4 est apparu dans les Flottilles en mai-juin 1946, venant de Singapour : il a été de plus en plus apprécié, surtout au Tonkin, pour sa capacité de transport, son tirant d'eau modéré et sa robustesse ; on lui a parfois reproché de ne pas pouvoir faire demi-tour dans certains rachs trop étroits, mais sa longueur est bien évidemment la rançon de sa capacité de transport ! Le nombre de LCT.Mk.4 en service a été constamment croissant : il est passé de quatre en 1946-47 à treize en 1954.
Nota 1 : Lors d'une des négociations d'achat de matériel, en 1948, la Mission Française à Singapour a fait remplacer à la dernière minute un LCT.Mk.4, jugé en trop mauvais état, par un LCT.Mk.3 en meilleure condition : ce bâtiment Mark 3 seul de son espèce le LCT 7016, a une silhouette un peu différente et un tirant d'eau un peu supérieur, mais il rend les mêmes services que les LCT.Mk.4 et on finit par le considérer pratiquement comme l'un d'eux ; il navigue encore en 1954.
IMG 1 - 865/1 - LC T M K 3 -
IMG 1 - 866 - 1955 - Progression sur une "diguette" - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 867 - 18 07 1955 - Les commandos sont recueillis à bord d'un L S T - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
Légende LST : 1-Passerelle de veille 2-Plate-forme pour canon de 40mm 3-Plate-forme pour canons de 40 ou de 20mm 4-Local de commande de barre 5-Plate-forme pour canon de 20mm 6-Treuil 7-Cuisine 8-Coursive 9-Chambre d'officiers 10-Carré (babord) commandant (tribord) 11-Ventilation de la cuve 12-Pont supérieur 13-Pont supérieur 14-Ancre de détroit 15-Postes d'équipage 16-Rampe entre cuve et pont supérieur 17-Local de la barre 18-Coursive (soute à Babord et soute réfrigérée à tribord) 19-Porte d'étrave 20-Cuve 21-Soute à munitions 22-Soutes à eau 23-Compartiment des moteurs de propulsion 24-Compartiment des auxiliaires 25-Ballast utilisables comme soutes à gasoil 26-Ballasts 27-Vide 28-Rampe de porte.
Caractéristiques Techniques des LST
Déplacement lège 1625 tonnes déplacement d'échouage 2366 tonnes déplacement à pleine charge 4080 tonnes
Dimensions : longueur 99.97m largeur 15.24m tirant d'eau 2.5m à l'avant 4.3m à l'arrière
Propulsion : deux moteurs diesels General Motors de 1800ch entrainant deux hélices
Performances : vitesse maximale 12 noeuds distance franchissable 6000 miles nautiques à 9 noeuds
Armement : variable mais généralement composé sous pavillon américain de 8 canons de 40mm, de 10 canons de 20mm et de 6 mitrailleuses de 12.7mm. Sous pavillon français, ils étaient souvent armés d'un ou deux canons de 40mm et de 4 canons de 20mm.
Equipage : 113 hommes dont 9 officiers réduit sous pavillon français à 72 hommes dont 5 officiers.
Embarcations : deux à six LCVP, parfois deux pontons de 53m
Capacité : 20 chars Sherman ou 16 chars Churchill dans un garage de 78.60m de long sur 9.10m de large et 3.40m de haut.
IMG 1 - 868 - 18 07 1955 - Les M2 attendent les commandos qui vont embarquer dans le L S T - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 869 - 13 03 1954, piège Viet-Cong, ce jour là, 1 blessé: GROTZ Georges - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 870 - 1954 - Excellent saut, le corps n'est pas cambré, 20/20 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 871 - 1954 - Des suspects ??? - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 872 - 1954 - Une opération parmi tant d'autres - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 873 - 1954 - Certainement un "Crabe" - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
WEASEL M 29 C : Description: Le M 29 fut initialement conçu comme un matériel de commando pour des opérations spéciales au Groenland. Dans la pratique il fut utilisé plus banalement comme véhicule de reconnaissance et de liaison tout-terrain ses larges chenilles lui assurant une flottabilité excellente en terrain boueux et enneigé. Une version amphibie M 29 C dut également développée pour assister aux opérations amphibies. Le M 29 et le M 29 C furent utilisés par l'US Army et l'U M S C durant la 2 ème moitié de la 2 ème guerre mondiale. Les britanniques le déployèrent au sein de la 79 th A D spécialisée dans l'utilisation d'engins spéciaux. Les français ont utilisé le M 29 C comme engin militaire de reconnaissance sous le nom de "Crabe" en Indochine et comme engin d'exploration civil au sein des expéditions polaires françaises. MOTORISATION: Moteur champion 6 - 70 de 6 cylindres développant 65 CV à 3500 tours m/n - Vitesse maximale : 58 Km/h sur route - Autonomie: 280 Km - Masse: 2,3 tonnes - Longueur: 3,20 m - Hauteur: 1,80 m - Largeur: 1,67 m.
IMG 1 - 874 - 1954 - Un L C V P va les débarquer sur une plage - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 875 - 1954 - Repiquage du riz, depuis la nuit des temps, et même aujourd'hui en 2011, la méthode n'a pas changé - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 876 - 1955, stage para à Tan Son Nhut, 92 ème promo - 2 ème cycle - Moniteur: CC ROBICHON - Debout de G à D: 2ème: DEBROWSKI André, 3ème: LE CHANU, 4ème: GASTADELLO Jean, 5ème HUNI Bernard, 6ème: SEYS Charles, 7ème: ABDOU Jacques, 8ème: HOARAU Jean, 9 ème : BOUCLY Roger, 10 ème: BERTRAND Pierre, 11ème: ALLIENNE Claude - Accroupis : à partir de la gauche: 2 ème: MAHÉ Henri, 3ème : PESTRE Bernard, 4 ème : DELESSARD Claude, 6ème le moniteur ROBICHON (béret rouge), 8ème GUENNEUX Albert - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 877 - Du 08 au 24 02 1954, stage para à Tan Son Nuth, 92 ème promo, 2 ème cycle, accroupi à droite: PESTRE Bernard - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 878 - 1954, sûrement Tourane - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 879 - 1954, Cap Saint Jacques - B A R 10 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 880 - 1954, découverte d'un piège Viet-Cong - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 881 - 1954, Tourane, Prisonnier Viet soigné - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 882 - 13 03 1954 - Qui Nhon - Un allié de poids ; Le M 24 Schaffee - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
CARACTERISTIQUES
Equipage : 4-5 hommes
Poids :18,4 tonnes
Moteur & Puissance : Moteur Cadillac 44T 24 essence de 100 CV refroidis par eau
DIMENSIONS
Longueur : 5,49 m.
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,77 m
PERFORMANCES
Vitesse de route : 54 km/h
Autonomie : 160 km
ARMEMENT
Canon principal de 75 mm
2 Mitrailleuses de 7,62 et une de 12,7 mm
IMG 1 - 883 - 13 03 1954 - Qui Nhon, on rembarque les M2 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 884 - 30 10 1955, Saïgon, compagnie de garde Oudenal, pour Paris: suivez la flèche, mais que c'est loin !!! - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 885 - 1954 - Embuscade terminée, on attend les engins - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 886 - 1954/55 - Apparemment, tout se passe dans la bonne humeur - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 887 - 1955, Volley-Ball sur le PA "Bois Belleau" -Retour sur Toulon du Cdo Jaubert du 01 11 1955 au 01 12 1955 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 888 - 14 01 1955 - Saïgon - Sur le PA "Bois Belleau" - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 889 - 01 1954, traversée: Toulon-Saïgon sur le "Pasteur" - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 890 - Défilé un 11 Novembre 54 ou 55 au C S U Saïgon - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 891 - 1954 - PESTRE Bernard, tireur au FM 24/29 avec le poignard et le Colt 45 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 892 - 1954/55 - Tourane - PESTRE Bernard debout - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 893 - 1954/55 - Vendeuse de soupe à Saïgon - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 894 - Juin 1955 - Un mortier de 120 m/m en action - (Pestre Olivier, fils de Bernard) - Le " Cdt Robert Giraud", premier navire à servir de base arrière aux commandos marine, le plus souvent "Montfort". Pour "Jaubert" c'était le "Paul Goffeny". Nous avions deux L C V P à bord et nous restions camouflés derrière l'île de Culao Ré. Dans la nuit nous nous rendions au plus prêt des côtes et avant le lever du jour, les L C V P étaient mis à l'eau: embarquement des commandos pour une mission à terre, généralement de retour au début de l'après-midi, le plus souvent les missions de Montfort avaient un objectif précis: démolition de ponts, gares et villages avec l'aide du mortier de 120 m/m. - Ce mortier a été installé sur la passerelle haute lors de son carénage à Nantes en fin 1951. Début 1952, étant de petite taille ( 1,62 m), j'étais l'homme idéal car le chargeur devait rester replié sur lui-même sur la marche haute, inutile de vous dire le boucan et le souffle lors de la mise à feu. Nous étions en mesure d'exécuter des tirs en surplomb, ces derniers étant plus précis au vu de la configuration des côtes - (Martinez Henri)
IMG 1 - 895 - 1954/55 - Plage Réam, Siam, suis entrain de gréer mes 12 chargeurs de FM , matin où j'ai failli me noyer ( trop chargé) - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 896 - Dimanche 25 09 1955, messe sur le pont d'envol du PA "Bois Belleau" - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 897 - 1954/56 - Île de Tagne - De G à D: PASCAUD Robert, PEYRET Jackie - (Peyret Jackie)
IMG 1 - 898 - 1954/56 - De G à D: LAGUET François, PEYRET Jackie - (Peyret Jackie)
IMG 1 - 899 - 1954/56 - Debout à l'extrême droite: BRANCHE René, avec le FM à droite: PEYRET Jackie - (Peyret Jackie)
IMG 1 - 900 - 1955/56 - Certainement une "prise d'armes", ( on présente les beaux hommes), 1er à droite 2ème rang: DELESSARD Claude - (Delessard Didier, fils de Claude)
IMG 1 - 901 - 1955/56 - 1er à droite: DELESSARD Claude, 2ème à droite: PETRAULT James, 3ème THOMAS Claude - (Delessard Didier, fils de Claude)
IMG 1 - 902 - 1955/56 - On n'a pas l'air de s'ennuyer chez Denise, à gauche avec le pagne: DELESSARD Claude - (Delessard Didier, fils de Claude)
IMG 1 - 903 - 1955/56 - 1er rang, à genoux au milieu: DELESSARD Claude - (Delessard Didier, fils de Claude)
IMG 1 - 904 - 1956 - Très certainement Toulon, à droite: DELESSARD Claude - (Delessard Didier, fils de Claude)
IMG 1 - 905 - 04 1954 - Opération à Qui-Nhon, le plus grand de Jaubert, il faisait de l'ombre à BAILLY-MAÎTRE - (Colombier Jean) - Sur cette photo il s'agit d'un supplétif: TO BINH KIEU, 19 ans 1/2, affecté à "Ouragan" du 01 12 1954 au 07 10 1955 - (Pestre Bernard) - Opération Degi, 21/22 Août 1953 - Forces amies: Savorgnan de Brazza, Commandant R. Giraud, Cdos: Jaubert et Montfort - Objectif: Batellerie, renseignements - Pertes: 32 jonques et sampans détruits - (S H M)
IMG 1 - 906 - 1953 - M2 + doris sur un arroyo en Cochinchine - (Colombier Jean) - Opération presqu'île de Phu Cat, 3 et 4 Mai 1953 - Cdos: Jaubert et Montfort - Objectif: renseignements, nettoyage - Pertes vietminh: 3 tués, 6 prisonniers, 10 suspects arrêtés - (S H M)
IMG 1 - 907 - 1950/51 - LEWANDOWSKI Louis - ( Son fils, Franck Lewandowski)
IMG 1 - 908 - 1950/51 - Avec le singe sur la tête: LEWANDOWSKI Louis - (Son fils: Franck Lewandowski)
IMG 1 - 909 - 19 01 1955, Cap Saint Jacques de G , à D: RIVOAL Robert, FERRÉ Robert dit:"Filoche", ???, DELESSARD Claude - (Son fils Didier Delessard)
IMG 1 - 911 - 1955/56 - E A détruit par une mine, récupération des restes - (Loisel Roland)
IMG 1 - 912 - 1955/56 - FOURCADE Jean - (Loisel Roland)
IMG 1 - 913 - 1955 - LOISEL Roland - (Loisel Roland)
IMG 1 - 914 - 1955/56 - Section de commandement, île de Tagne - (Loisel Roland)
IMG 1 - 915 - 1955/56 - MAQUAIRE Germain - (Loisel Roland)
IMG 1 - 916 - 1955/56 - Section de commandement, île de Tagne - (Loisel Roland)
IMG 1 - 917 - 1955/56 - Village de l'île de Tagne - (Loisel Roland)
IMG 1 - 918 - 1955/56 - LOISEL Laurent, chargé des vivres - (Loisel Roland)
IMG 1 - 919 - 1955/56 - Le P/M DARASSE HENRI - (Loisel Roland)
IMG 1 - 920 - 1955/56 - Le P/M DARASSE Henri - (Loisel Roland)
IMG 1 - 921 - 21 12 1955, à gauche: PESTRE Bernard avec le radio, côté magasin - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 922 - Mi Mai 1955 - De G à D: S/M BRESSLER, PESTRE Bernard - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 923 - 02 1955 - B A P S C E S T S N - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 924 - 1954, baie d'Along - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 925 - 1954, baie d'Along - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 927 - 1954, baie d'Along - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 928 - 07 1955, base de Tagne - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 929 - 1954, ???, base Cap Saint Jacques - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 930 - 01 1954 - Base Cap Saint Jacques - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 931 - 09 1955 - Base de Tagne - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 932 - 24 11 1955 - À gauche: PESTRE Bernard, Ceylan, à Kandy au restaurant - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 933 - 01 1955 - De G à D: NUNINGER Jacky, PESTRE Bernard, - Bar "le monde", Cap saint Jacques - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 934 - 24 11 1955, Ceylan, en route pour Kandy - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 935 - 12 1954 - Opération à Binh-Dinh - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 936 - 1954 - Au loin, une bombe au napalm - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 937 - 1955, Cambodge, toute la sagesse de cette statue dans un monde en feu... - (PESTRE oilvier, fils de Bernard)
IMG 1 - 938 - 06 1954, Le L/V GOUVA à Phan-Thiet - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 939 - 24 11 1955 - Colombo, Ceylan - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 940 - 24 11 1955 - Colombo, Ceylan - (Pestre Olivier, fild de Bernard)
IMG 1 - 941 - 24 11 1955 - Colombo, Ceylan - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 942 - 1955 - Supplétifs vietnamiens à Jaubert - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 943 - 14 11 1955, départ Saïgon - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 944 - 14 11 1955, départ Saïgon - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 945 - 1955 - Départ du Vietnam du Cdt GOUVA - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 946 - 14 11 1955 - Saïgon, hôtel Majestic - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 947 - 03 12 1955, Djibouti - (Pestre Oilvier, fils de Bernard)
IMG 1 - 948 - 03 12 1955, Djibouti - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 949 - 03 12 1955, Djibouti - (Pestre Olivier, fils de bernard)
IMG 1 - 950 - 03 12 1955, Djibouti - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 951 - 1952/54 - Aux morts, un légionnaire au clairon - (Boudier Pierre)
IMG 1 - 952 - 17 07 1954, Saïgon, D Z de Ton Son UT - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 953 - 17 07 1954, Saïgon, DZ de Ton Son Ut - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 954 - 17 07 1954, Saïgon, D Z de Tan Son Nhut - (Pestre Olivier, fils de bernard)
IMG 1 - 955 - 17 07 1954 - Saïgon, DZ de Tan Son Nhut - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 956 - Novembre 1953 - Saïgon, Tan Son Nhut, embarquement sur Dakota, départ en opération - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 957 - Fin 1955 - Halte de pêcheurs au Siam - (Pestre olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 958 - 1955/56 - île de Tagne - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 959 - 1955 - Une jonque battant pavillon ??? - (Pestre Olivier, fils, de Bernard)
IMG 1 - 960 - 24 11 1955 - Joueur de musique à Kandy (Ceylan) - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 961 - 05 02 1955 - Jour du départ de Jacky, terrain du Cap Saint Jacques, à droite: PESTRE Bernard, à gauche: NUNINGER Jacky - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 962 - 05 02 1955 - Jour du départ de Jacky, sur la photo: PESTRE Bernard qui a l'air d'être très affecté du départ de son ami- (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 963 - 05 02 1955 - Jacky va s'envoler sur un D C 3 vers la métropole - (Pestre olivier, fils de Bernard) -
IMG 1 - 964 - 24 11 1955, Kandy ( Ceylan), il fait trop chaud pour travailler... (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 965 - 24 11 1955, Kandy (Ceylan), dommage que ces pachydermes n'aient pas eu une bassine d'eau à proximité car ils auraient arrosé copieusement tous ces badauds - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 966 - 1955 - La mascotte de Jaubert - Il fallait être un chien breveté commando pour ne pas succomber à l'odeur pestilentielle que dégageaient les pataugas à un retour d'opération....(Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 967 - 19 10 1954, Cap saint Jacques, de G à D: Luong V... ( Jaubert), Nguyen Van Cu (Ouragan) - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 968 - 18 07 1955 - île de Tagne, le légionnaire MILLER Gunter - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 969 - Mi mai 1955, de G à D: MALLÉJAC Pierre, PESTRE Bernard - (Pestre olivier, fils de bernard)
IMG 1 - 970 - 11 1955 - Mer de Siam sur le Bois Belleau - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 971 - 1955 - Saïgon, le ministre PLEVEN et le génaral ELY - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 972 - 1954/55 - Débarquement à Nha-Trang - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 973 - 1954/55 - Rassemblement de jonques - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 974 - 1954/55 - (Pestre Olivier, fils de Bernard) - Cascades de Dalat - (Q/M mécano, F A S, Cantin André)
IMG 1 - 975 - 1955, Volley-Ball sur le P A Bois Belleau - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 976 - 1955 - Après l'effort, le réconfort, la belote c'est moins physique - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 977 - 1954/55 - Un village vietnamien - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 978 - 1955 - Pot de départ du pacha GOUVA, peut-être un service à Thé ??? - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 979 - 1954/55 - Peu de vent, il faut ramer - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 980 - 1954/55 - Les autochtones nous approvisionnent en noix de coco - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 981 - 1954/55 - Remarquez la poupée guignol fixée au mât - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 982 - 1954/55 - Beau python - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 983 - 1954/55 - Opération avec des L V T - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 984 - 1954/55, opération combinée, certainement avec la légion - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 985 - 1954/55 - Baignade autorisée, mais pas au-dessus des genoux... (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 986 - 1954/55 - Le Cap Saint Jacques - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 987 - 1954/55 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 988 - 1954/55 - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 989 - 1954/55 - Saïgon, musée d'histoire situé à côté du jardin botanique et à 300 mètres des casernements de l'infanterie coloniale, quartier Martin des Pallières - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 989/1 - Photo prise en 2008 par M. PUYO Jean-Yves -
IMG 1 - 990 - 1954/55 - Superbe plage bordée de cocotiers - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 991 - 1954/55 - Une météorite tombée du ciel ... (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 992 - 1954/55 - Embarquement pour une séance de saut - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 993 - 1954/55 - Et voilà le grand saut, les articulations ne vont pas trop souffrir, le sol a l'air gorgé d'eau - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 994 - 1954/55 - Une stèle en l'honneur de ??? - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 995 - 1954/55 - "beatchage" d'un L C M - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 996 - 1954/55 - La gare de l'île de Tagne - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 997 - 1954/55 - Gare de l'île de Tagne - Nettement moins d'affluence qu'à Montparnasse ou à la gare de Lyon - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 998 - 1954/55 - À l'extrême gauche, le pacha: GOUVA - (Pestre Olivier, fils de Bernard)
IMG 1 - 999 - 1954/55 - (Pestre Olivier, fils de Bernard) - Escorteur de 2ème classe: Savorgnan de Brazza F 733 - (Le Goff Michel)
IMG 1 - 1000 - 1954/55 - (Pestre Olivier, fils de Bernard) - PC P 626 Pnom-Penh - (Le Goff Michel)