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Commandos marine
30 avril 2015

Suez - IMG 14-1 à 14-XXX

 En 1956, le président égyptien: NASSER nationalise le canal de Suez. En réaction la France et l'Angleterre débarquent à Port-Saïd (opération "Mousquetaire") et prennent le contrôle du canal à la faveur du 2 ème conflit Israélo-Arabe. La protestation de l'union soviétique et la pression des U S imposent le retrait israélien et le désengagement Franco-Anglais sous l'égide des Nations Unies.

NASSER

NASSER -

 

QUELQUES DATES SUR LA CRISE DE "SUEZ"

Du 19 au 22 juillet 1956 :
Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l'URSS font savoir à l'Egypte qu'il n'est pas question de participer au financement du barrage d'Assouan.

26 juillet :
Dans un discours prononcé à Alexandrie, Nasser annonce la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez, douze ans avant la fin prévue de la concession du khédive à de Lesseps.

29 juillet :
Le Caire réquisitionne le personnel du canal

du 29 juillet au 31 juillet :
Français et Britanniques, réunis à Londres, envisagent une riposte militaire commune.

2 août : par 422 voix contre 150, l'Asemblée nationale recommande au gouvernement français une poliique de fermeté.

9 août :
Formation en Eypte de l'Armée de libération nationale.

18 août :
Nasser repousse la proposition d'un contrôle international.

Courant août :
Des troupes britanniques sont envoyées à Chypre et à Malte.

26 août :
Le débarquement à Chypre des premiers éléments de la base aéroportée française.

Fin août :
Mise au point du plan Mousquetaire, qui envisage un débarquement à Alexandrie et une marche sur le Caire.

3 septembre :
Le général Hakim Amer annonce que l'armée égyptienne est prête à riposter.

12 septembre :
Eden et Mollet annoncent la création d'un "club des usagers du Canal de Suez".

23 septembre :
Nasser confère à Ryad avec les chefs des gouvernements syrien et séoudien sur le sort de la Jordanie et pour l'alliance contre Israël.

Fin septembre :
Un nouveau plan Mousquetaire révisé est adopté. Il s'agit désormais pour les Franco-Britanniques de prendre le canal comme objectif.

14 octobre :
Israël décide de lancer une opération préventive dans le Sinaï et demande à la France de lui livrer de l'armement.

16 octobre :
L'intervention franco-britannique est décidée.

29 ctobre :
Les troupes israéliennes envahissent en deux colonnes le Sinaï.

30 octobre :
Ultimatum franco-britannique à Israël et à l'Egypte exigeant le respect d'une bande démilitarisée de 10 miles de chaque côté du canal. Refus de Nasser.

31 octobre :
Premiers bombardements anglais sur les aérodromes.

1° novembre :
Les avions rançais et britanniques détruisent 105 appareils égyptiens.

4 novembre :
Par 57 voix contre 0, l'ONU demande le cessez-le-feu et décide l'envoi sur le canal d'une force internationale. Appareillage depuis Chypre du convoi maritime franco-britanique.

5 novembre :
Le matin, saut des paras français (Château-Jobert) au sud de l'usine des Eaux de Port-Saïd.
Saut des paras britanniques sur l'aérodrome de Gamil; l'après-midi, nouveau saut des paras français (Fossey-François) sur Port-Fouad.

6 novembre :
Débarquement franco-britannique à Port-Saïd et à Port-Fouad (1° REP et commandos de la Marine).

Nuit du 6 au 7 novembre :
Cessez-le-feu à la suite de l'intervention de l'ONU, des Etats-Unis et de l'URSS.

7 novembre :
Les troupes alliées sont bloquées devant El-Kantara.

15 novembre :
Arrivée des premiers Casques bleus (Danois).

22 décembre :
Les dernières troupes franco-britanniques quittent l'Egypte.

 

Ont participé à cette campagne les commandos suivants:
De PENFENTENYO
De MONTFORT
HUBERT
JAUBERT

 

C F E - Ordre général N° 5 " Force A"

Officiers, sous-officiers, caporaux, brigadiers et soldats,

Nous allons en Egypte avec nos amis et alliés britanniques.

La France et le monde auront les yeux fixés sur vous;

Vous pouvez être fiers de la misson capitale qui vous est confiée. Je sais que vous en serez dignes. S'il le faut vous saurez renouveler

les exploits de nos anciens sur cette terre d'Egypte. J'ai toute confiance en votre valeur et votre foi.

Vous n'oublierez pas non plus que l'Egypte a longtemps été notre amie. Vous allez représenter la France. Par votre attitude et par votre comportement, vous aurez à coeur d'y faire reconnaître la grandeur et l'humanité de notre Patrie.

Le Général BEAUFRE commandant la force "A"

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IMG 14 - 1 - Conflit avec l'Egypte, Octobre 1956 -

plansuez

IMG 14 - 2 - 1956/57 - Plan du débarquement et zones de saut

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IMG 14 - 3 - 1956/57 - Difficile de savoir si ce sont les anglais ou les français, certainement pas Jaubert, nous étions dans des L V T, ou alors le Cdo de Penfentenyo qui a débarqué en L C V P. (Nicot Sébastien, fils de Pol)

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IMG 14 - 4 - 1956/57 - Un L C V P  en route vers Port-Fouad, au second plan un escorteur d'escadre - (Nicot Sébastien, fils de Pol)

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IMG 14 - 5 -  1956/57 - Le canal est encombré, du travail pour Hubert

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IMG 14 - 6 - 1956/57 - Cdo Jaubert -  Port-Fouad, ce navire attend-il les commandos pour les rapatrier en France ? - (Billiard Raymond)

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IMG 14 - 7 - 1956/57 - Cdo Jaubert-  Dans "l'île aux liqueurs" en compagnie des anglais: THOMAS Claude, SOREL Albert, BILLIARD Raymond, ???, ROSSELLO Barthélémy, FAVÉ André, BALISSON Jean-Claude, PETRAULT James - (Balisson Jean-Claude)

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IMG 14 - 9 -  1956/57 - Un des canons de la batterie côtière à Port-Fouad abandonné par ses servants.... Heureusement

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IMG 14 - 9/1 - Le même en couleur mais tout autant inoffensif - (E C P A D)

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IMG 14 - 10 -   Alger 1956, la veille du départ en Egypte, de G à D: BONZI Jean, CARRÉ Jean, GRAS Pierre, CHESNIER Robert de Jaubert et RIVE de Montfort - (Bonzi Jean)

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IMG 14 - 11 - 1956/57 - Cdo Jaubert - BONZI Jean se repose dans "l'île aux liqueurs" - (Bonzi Jean)

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IMG 14 - 12 - 1956/57 - Cdo Penfen - Le L C V P se dirige vers la plage de Port-Fouad - Le P/M L'HELGOUAC'H Robert, le S/M TETAIN Jean, les matelots TUR Denis et MEHAT Marcel, derrière L'HELGOUAC'H Robert, LUCAS Joseph - (Prigent Jacques)

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IMG 14 - 13 - 1956/57 - Cdo Penfen - À Port-Fouad, de G à D: BECCARI  Serge, PRIGENT Jacques, GIRAUDON Jean, ZORNINGER Maurice - (Prigent Jacques)

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IMG 14 - 14 - Cdo Penfen - Suez 1956/57, P/M L'HELGOUAC'H Robert, S/M COLLOT Robert, LETOURNEUR Paul, BARBON Pierre  - (Barbon Pierre)

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IMG 14 - 14/1 - 1956/57 - Drapeau du royaume d'Egypte (1922/1958), récupéré par ROBE Roger - (Robe Christian, fils de Roger)

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IMG 14 - 15 - Cdo Penfen - Suez 1956/57, le radio: SAINT-LOUIS Georges - (Barbon Pierre)

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IMG 14 - 16Cdo Penfen - Suez, 1956/57 - à gauche: BOUILLON-PERRON Christian dit "Poucet" - (Barbon Pierre)

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IMG 14 - 17 - Cdo Penfen - Suez 1956/57 - Vue du siège de la compagnie du canal - (Barbon Pierre)

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IMG 14 - 18 -  1956 - Quelques mois avant notre future destination que nous ne connaissons pas, Penfen, Montfort et Jaubert sont cantonnés dans une orangeraie à Maison-Blanche près d'Alger : "La ferme Blachère"- (Verdure Georges)

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IMG 14 - 19 -  1956 - En attendant nous ne faisions rien ou presque, une petite opération qui a permis de démanteler un réseau d'approvisionnement en médicaments au FLN à Maison-Blanche. Le plus clair de notre temps se passait au cercle hippique à une encablure de notre camp, merveilleusement approvisionné en merguez et en rosé frappé à point, et fréquenté par de capiteuses algéroises. Vous comprendrez bien que notre souci premier n'était donc point de monter les pur- sang arabes, mais de......... ( Verdure Georges)

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IMG 14 - 20 - 1956 - En route pour l'Egypte sur le Jean-Bart - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 21 - 1956 - Malgré la charge en hommes et en matos, la ligne de flottaison est encore apparente - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 22 - 1956 - Et voici les "amphibies" du stage "Marin" qui vont nous débarquer sur la terre ferme, du moins on le souhaite ...( Verdure Georges)

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IMG 14 - 23 - 1956 - Une carte postale du Jean-Bart, il a participé - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 23/1 - Timbre égyptien symbolisant le naufrage du "Jean-bart" - trop forts ces égyptiens -

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IMG 14 - 24 - 1956 - Sur le Jean-Bart, entre Alger et Chypre - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 25 - 1956, en mer, sur la plage arrière du Jean-Bart - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 26 - 06 11 1956 -  D Day - On serre les poings, on serre son arme, on serre les F... car en face ça n'a pas l'air d'être très engageant - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 27 - 1956 - Les alligators ont inverti la centrale électrique - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 28 - 1956 - Les dépôts/congélateurs à côté du bac ont été détruits à la roquette et incendiés par la légion - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 29 - 1956 - Port-Fouad, les alligators sont alignés dans une rue qui longe le canal - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 30 - 1956 - Un alligator face au canal, en face c'est Port-Saïd, le" territoire " des anglais - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 31 -  C do Jaubert - 1956/57 - MATHIS Jean médite sur le bord du canal - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 32 - 1956/57 - Un alligator embossé derrière une haie, il guette une proie - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 33 - 1956/57 - Camions éventrés sur le parking du bac à Port-Fouad - (Verdure Georges) - Je me souviens très bien, des militaires égyptiens voulant se protéger de l'aviation alliée se sont réfugiés sous les camions, ils ont tous péri, d'abord tués par les canons de 20 m/m et ensuite carbonisés. - (Balisson Jean-Claude)

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IMG 14 - 34 - 1956 - Photo prise du toit des bureaux des chantiers de la compagnie du canal, un alligator est à l'affût - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 35 -  Cdo Jaubert - 1956/57 - Le S/M GRAS Pierre pose pour la photo - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 36 -  Cdo Jaubert -1956/57 - Le canal et l'île " aux cuites", (Verdure Georges) - c'est- à - dire les entrepôts internationaux où étaient emmagasinés toutes les denrées, périssables ou non, du monde entier. C'est au commando Jaubert que fut confiée l'ingrate et délicate tâche de garder et sauvegarder ce trésor. On a tort de penser que les commandos ont plus de biceps que de cervelle, et bien évidemment notre premier souci fut de répertorier toutes ces denrées périssables: le Château neuf du pape, ainsi que tous les autres vins et spiritueux furent donc apostillés  comme telles. Il ne fallait surtout pas que ce divin nectar se transformât en vinaigre, et comme nous ne savions pas combien d'années nous resterions sur cet îlot accueillant, tels des Robinson Creusoë, nous nous sommes sacrifiés, comme un seul homme, vaillamment, courageusement, héroïquement .... (Balisson Jean-Claude)

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IMG 14 - 37 - 1957 - Retour en France sur un DE - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 38 - 1957 - Retour chez "Moman" sur un D E  - Au loin le Stromboli - (Verdure Georges)

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IMG 14 - 39 - 1956/57 - En face: Port-Saïd - (Verdure Georges) - A quelque chose malheur est bon. L'affaire de Suez a révélé soudain que la Grande-Bretagne et la France sont devenues des nations de second rang, derrière les U S A et l'U R S S . A vrai dire, on s'en doutait un peu, mais on caressait l'illusion que la solidarité occidentale nous maintenait encore dans le peloton de tête. -("Vérité sur Suez 1956", de Jacques MASSU et Henri LE MIRE)

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IMG 14 - 40 - Cdo Montfort - 1956 Alger, embarquement de la légion, des paras et commandos marine sur le Jean-Bart pour Port-Fouad - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 41 - Cdo Montfort - 1956 Alger, embarquement de la troupe pour l'Egypte - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 42 - 1956 Alger, les canons du Jean-Bart donnent confiance, tes jours sont comptés Nasser - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 43 - 1956 Alger, les futurs envahisseurs montent à bord du Jean-Bart, ils ne savent pas encore où ils vont (sauf les initiés) - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 44 - 1956, dans la rade d'Alger le Jean-Bart fait le plein d'hommes, au fond: Alger la blanche - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 45 - 1956 Alger, le "Bosco" se demande où il va bien loger tous ces hommes - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 46 - 1956, le Jean-Bart a mis le cap sur Chypre à toute "vapeur" - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 47 - Cdo Montfort - 1956/57 - Port-Fouad, prise de guerre ... - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 48 - 06 11 1956 - Port- Saïd, le débarquement commence, la grande armada se dirige vers Port- Fouad pour les français - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 49 - 06 11 1956 - Le L S T "Laïta", (les L C M, L C V P et L V T vont débarquer la légion et les commandos marine à Port-Fouad) - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 50 - Novembre 1956 - L'escadre au large avant le débarquement en Egypte - (Jallon Jean-Pierre)

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IMG 14 - 51 -  1956 - Cdo Montfort - En route pour Suez sur le Jean-Bart, ce n'est pas"Il barbiere di Siviglia" et encore moins Rossini, mais le Q/M NOC Jean qui officie, il ne connaît que la coupe commando "court devant, ras derrière" ( Noc Pascal, son fils)

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IMG 14 - 52 - Cdo Montfort - 1956, PFISTER Jean-Yves à Port Fouad - (Pfister Jean-Yves)

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IMG 14 - 53 - Cdo Montfort - 1956, Port-Fouad, PFISTER Jean-Yves pose près d'un LVT - (Pfister Jean-Yves)

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IMG 14 - 54 - Cdo Montfort - 1956, Port-Fouad, PFISTER Jean-Yves sur un LVT - (Pfister Jean-Yves)

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IMG 14 - 55 - Cdo Montfort - 1956, Port-Fouad, PFISTER Jean-Yves sur un DUCKW - (Pfister Jean-Yves)

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IMG 14 - 56 -  Cdo Montfort - 1956, Port-Fouad, PFISTER Jean-Yves sur un LVT - (Pfister Jean-Yves)

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IMG 14-57 - 1956 - Cdo Montfort - Départ pour l'Egypte sur le "Jean Bart" , de G à D: PICHON Jean-Pierre, KERMORGAN Goulven, GRANDJEAN  Joseph - (Pichon Jean-pierre)

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IMG 14 - 58 - 1956 - Le navire hôpital " La Marseillaise" (Principe de précaution...)

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IMG 14 - 59 - 1956/57L V T en rang d'oignons le long du canal - (Peyret Jackie)

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IMG 14 - 60 - Ni stalingrad, ni Budapest ! voici une photo aérienne de Port-Saïd prise le 17 Novembre 1956, à 11 H 30 soit onze jours après le cessez-le-feu - Niether Stalingrad, nor Budapest ! Here is an aerial photograph taken Nov.17, 1956 at 11 H30, eleven days after the cease-fire ( Peyret Jackie)

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IMG 14 - 61 - 1956/57 - Les seules destructions importantes sont l'oeuvre de Nasser. Les 2 et 3 Novembre, de nombreux bateaux de tous tonnages ont été coulés par Nasser à l'entrée du canal, parmi lesquels: 8 dragueurs, 2 grues flottantes, 6 remorqueurs, des navires pilotes, des bateaux de sauvetage et plusieurs navires marchands. L'emplacement des navires coulés et leur nombre prouvent qu'il s'agit d'actes prémédités, préparés de longue date - The only important destruction was done by Nasser. November 2 and 3 rd., a great many ships were sunk by Nasser at the entrance to the canal, among them: 2 minesweepers, 2 floating derricks, 6 tugs, pilot ships, lifeboats ans several freighters. Their number and location indicate that these sinkings were premiditated and had been prepared for some time. (Peyret Jackie)

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IMG 14 - 62 - 1956/57 - Les seules victoires de Nasser: des navires sabordés - Nasser's only victories: sunken ships. (Peyret Jackie)

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IMG 14 - 63 - 1956/57 - La France a creusé le canal, Nasser l'a comblé - France built the canal, Nasser filled it in - (Peyret Jackie)

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IMG 14 - 64 - 1956/57 - Alors que les Franco-Britanniques tentaient de protéger le canal et la liberté de navigation, les saboteurs aux ordres de Nasser accumulent les destructions. La rapidité d'action des troupes Franco-Britanniques a interdit à Nasser de laisser en ruine la ville née du canal - While the French and British were trying to protect the canal and freedom of navigation Nasser's saboteurs were piling up acts of destruction. The swift move by French and British troops prevented Nasser from leaving Port-Saïd in ruins - (Peyret Jackie)

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IMG 14 - 65 - 1956/57 - Hommes-grenouilles français (Cdo Hubert, pacha: De CLARENS) et puissants matériels britanniques, sous la direction d'un amiral français ont entrepris immédiatement le relèvement des épaves - French frogmen ( Cdo Hubert, Cdt De CLARENS) and british machinery, commanded by a French admiral started immediately to surface the sunken craft - (Peyret Jackie + ECPAD)

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IMG 14 - 66 - 1956/57 - En 20 jours a été ouvert le chenal qui permet le passage des bateaux mais Nasser a refusé alors de libérer des navires ancrés dans la partie du canal restée sous le contrôle égyptien -  In 20 days a passage was cleared, but then, in the section of the canal still controlled by the Egyptians, Nasser refused to move the ships still anchored there - (Peyret Jackie) - 44 nageurs du Cdo "Hubert" participent au débarquement et à l'assaut de Port-Saïd le 6 Novembre 1956. Dès le 9 Septembre, "Hubert" embarque sur le "Jean Bart" au mouillage à Mers-El Kébir, direction Chypre. Arrivé en rade de Limasol, "Hubert" est transféré sur le destroyer "Le Soudanais". Deux groupes sont formés: une équipe "Kayaks" chargée de la destruction des barrages flottants et une section d'assaut. Le "Soudansis" s'approche au plus près des côtes, un L C V P embarque les commandos le 6 Novembre au matin. Port-Saïd est pris sans grande résistance. Le 6 au soir un cessez-le-feu entre en vigueur. Les nageurs de "Hubert" participent ensuite au déblaiement des épaves sensées obstruer le canal. Peu avant Noël, "Hubert" est rapatrié en métropole à bord du "Pasteur", paquebot bien connu des anciens d'Indochine - (ECPAD)

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IMG 14 - 68 - 1956/57 - Le groupe VAN HILLE Dominique à Port-Fouad - Debout de G à D: COURTET Gabriel, COLOMBIER Jean, FAUSTINI Henri, BRUNET Ernest, BERNARD Hervé, à genoux: BOCAZOU Armand, FISCHER Gérard, GERLA Claude, LOMET Yvon - (Colombier Jean)

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IMG 14 - 69 - 1956 - LEVELEUX Bernard à bord du Jean Bart en direction de Chypre, puis Suez. Impressionnants les "380" - (Leveleux Bernard)

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IMG 14 - 70 - 1956 - Quand on débarque on a rarement les pieds au sec, parfois, même on n'a plus pied du tout...

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IMG 14 - 71 - 1956 -  Avec le casque, c'est sûrement la légion

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IMG 14 - 72 - 1956 -  Un L V T débarque du L S T "Chélif" - (Le Coustour)

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IMG 14 - 73 - 1956 - Port-Fouad - Accroupis de G à D: Matteoni Adrien, PASCAUD Robert, HUNI Bernard - en haut de G à D: MARTIN Pierre, DENIAU-JAFFROT Yves, ???, CASTEL René, DUROSE Gilbert, ???, CASES Alain - (Mattéoni Adrien)

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IMG 14 - 74 - 06 11 1956, Suez - Penfen débarque en L C V P - (Bonnet Jacques)

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IMG 14 - 75 - 06 11 1956, Suez - Les L C VP ne sont pas allés jusqu'au bout, penfen patauge... (Bonnet Jacques)

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IMG 14 - 76 - Opération Suez, 1956 - Embarquement sur le "JeanBart" - (Bonnet Jacques)

 

 

Ordre_du_jour

 

Il était une fois le 6 novembre 1956

Mes amis, il a de cela quarante ans
Pour certains, ils en avaient tout juste dix-huit
Notre vie, c’était la douleur, la sueur et le sang
À cette époque, nous n’avions rien de jésuites.

En pleine nuit c’est le grand  départ
La destination nous est encore inconnue
Nous embarquons sur le Jean Bart
D’après les préparatifs, c’est sûrement un coup tordu.

Le grand  navire fend les flots rageusement
Et pendant la traversée au son du clairon
On sent que nous allons vivre dangereusement
Car nous sommes de corvée de munitions.

Au large de Chypre se profile la grande armada
Nous quittons fiévreusement le J.B. avec notre barda
Et toujours cette lancinante question qui nous tracasse
Où serons-nous, où allons-nous sur ces barquasses.

Couché à même le pont du  L S D  Foudre
Au petit matin l’air marin sent déjà la poudre
La mer est couverte de milliers de bateaux
Le ciel est constellé de drôles d’oiseaux

Au loin on distingue la côte égyptienne
Une immense colonne de fumée noire monte au firmament
Point n’est besoin d’être cartomancienne
Pour deviner la nature de l’évènement.

Serrés comme des sardines dans le char amphibie
La mer houleuse nous asperge d’embruns
Nous ne voyons rien de la rive ennemie
Heureusement nous avons le pied marin

Le débarquement s’effectue sans dommage
Les paras sont venus rôder dans les parages
Nous nous sentons atteints dans notre orgueil
Mais il est faux de dire que nous avons la larme à l’oeil.

D’autant que l’ennemi apparaît
Sous la forme d’un canot, il rame comme plusieurs
Certainement un déserteur qui fuit les Anglais
Pour se faire couler par nos fusils-mitrailleurs.

Si notre participation fut somme toute modeste
Et bien loin de combler nos ambitions
Le seul résultat concret, c’est la vignette
Tradition oblige, on n’a pas failli  d’être con.

Avec bonne humeur, tous les ans à la même date
Sur mon pare-brise, je colle une étiquette
Et il m’arrive souvent de rire à m’en tordre la rate
D’imaginer que sans nous, les vieux seraient dans la disette.

Sécurisé par une puissante force navale
Je me promène, serein le long du canal
Heureux d’avoir mis une déculottée à Nasser
Mais à la réflexion était-ce bien nécessaire?

Que nous reste -t - il de cette campagne peu glorieuse
Au pays des grands rois pharaons
Quelques souvenirs de nature douteuse
Sous l’uniforme des centurions.

S’il vous arrive, en rêve, de revivre cette aventure
Point n’est besoin de brandir le morceau d’étamine
Ayez une pensée pour le bidel, Huon dit la Hure
Figure incontournable des commandos marine.

Toi qui évoquais récemment les celtibères
Guerriers qui ont conquit la France entière
Tu fais partie de ces soldats valeureux
Qui, comme Conan, ne furent pas nombreux

Je sais, il faut se tourner vers l’avenir
Mais la mémoire résiste au temps
Et sans elle, point de souvenirs
A transmettre à nos petits enfants.

Balisson Jean-Claude, Mle 8137 T 54

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IMG 14 - 77 - Ticket de rationnement (recto/verso) en France lors de la crise du canal de Suez, mis en place le 29 11 1956, la France n'étant plus ravitaillée en carburant (coupure de l'oléoduc de "l'Irak Pétroleum Company", le rationnement finira en 1957.

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IMG 14 - 78 - Caricature soviétique montrant le lion brtitannique et le coq français ridiculisé par le Sphynx égyptien -

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IMG 14 - 79 - Les dépôts de carburant brûlent -

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IMG 14 - 80 - Il est possible que ce soit le commando Hubert inspectant les lieux où ils vont s'employer

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IMG 14 - 81 - Port-Saïd, bateaux anglais et français amarrés -

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IMG 14 - 82 - Un F M 24/29 en batterie, ce sont donc les commandos marine

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IMG 14 - 83 - Navires coulés par les égyptiens, obstruant le canal -

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IMG 14 - 84 - (voir IMG 14 - 83)

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IMG 14 - 85 - Sur le pont du "JeanBart", les commandos marine sont passés en revue, c'est la voie lactée qui défile devant eux.....

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IMG 14 - 86 - 1956, au loin l'horizon brûlait - (Nicot Sébastien, fils de Pol)

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IMG 14 - 87 - 1956 - Suez, Penfen, le commando qui est descendu le plus au Sud - (Nicot Sébastien, fils de Pol)

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IMG 14 - 88 - 1956 - Suez, Penfen, le commando qui est descendu le plus au Sud - (Nicot Sébastien, fils de Pol)

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IMG 14 - 89 - 1956 - Suez, Penfen, le commando qui est descendu le plus au Sud - (Nicot Sébastien, fils de Pol)

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IMG 14 - 90 - Les nageurs d'Hubert récupèrent les armes jetées dans la canal par les égyptiens - (ECPAD) 

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IMG 14 - 91 - Une partie de cartes à Port-Fouad pour passer le temps - (ECPAD) 

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IMG 14 - 92 - Des mélomanes à Port - Fouad, 1er en partant de la gauche: SOREL Albert, 2ème en partant de la gauche: PETRAULT James, 3ème: 3ème/ BARBIER Gabriel,  4ème: BALISSON Jean-Claude, à côté de BALISSON, avec la cigarette: BOISSEAU Norbert - Sur le sac, la pochette du 45 tours: DELYLE Lucienne, celle dans les mains du Cdo: FRANÇOIS Jacqueline qui chantait: "Les lavandières du Portugal" - (ECPAD) 

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IMG 14 - 93 - Cdo Hubert, briefing par l'EV PERRIENavant une plongée - (ECPAD) 

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IMG 14 - 94 - Cdo Hubert, plongée imminente - (ECPAD) 

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IMG 14 - 95 - Parés pour une plongée - (ECPAD) 

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IMG 14 - 96 - Cdo Hubert, c'est parti - (ECPAD) 

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IMG 14 - 97 - Cdo Hubert, pour les uns la plongée est terminée, pour les autres elle va commencer - (ECPAD) 

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IMG 14 - 98 - Cdo Hubert, vérification des résultats par l'EV GODIN - (ECPAD) 

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IMG 14 - 99 - De G à D: MACHEFAUX Claude, COT Albert- (ECPAD) 

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IMG 14 - 100 - Patrouille sur le canal, rive gauche: Port-Saïd, rive droite: Port-Fouad - (ECPAD) 

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IMG 14 - 101 - Cdo Hubert sur un bateau récupéré aux égyptiens - (ECPAD)

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IMG 14 - 102 - Cdo Hubert, fouille d'une épave - (ECPAD)

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IMG 14 - 103 - Cdo Hubert, on est heureux de plonger - (ECPAD) 

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IMG 14 - 104 - Cdo Hubert, un officier - (ECPAD) 

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IMG 14 - 105 - Cdo Hubert - en arrière plan: une drague - (ECPAD) 

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IMG 14 - 105/1Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/2Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/3 - Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/4 Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/5Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/6 - Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 1054/7Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/8 - Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/9Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/10 - Les nageurs de combat du commando "Hubert"  participent à une mission d'inspection des épaves dans le canal de Suez -(ECPAD) -

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IMG 14 - 105/11 Hubert inspecte minutieusement le canal  -

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IMG 14 - 105/12Hubert inspecte minutieusement le canal - (ECPAD) -

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IMG 14 - 105/13 - Hubert inspecte minutieusement le canal - (ECPAD) -

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IMG 14 - 105/14 - Hubert inspecte minutieusement le canal - (ECPAD) -

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IMG 14 - 105/15Hubert inspecte minutieusement le canal - (ECPAD) -

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IMG 14 - 105/16 - Hubert inspecte minutieusement le canal - (ECPAD) -

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IMG 14 - 106 - Je vous l'accorde, ce n'est pas un commando marine, mais cette affichette vaut son pesant d'or et NASSER était loin de supposer que ces petits soldats français parfumés allaient lui donner une "rouste" magistrale et mémorable - (ECPAD)

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IMG 14 - 107 - Le bar des officiers à Port-Fouad, 3ème de face en veste camouflée, le LV RICHARD pacha de Jaubert - (ECPAD) 

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IMG 14 - 108 - Port-Fouad, de G à D: le C C Rogeon pacha des commandos, le LV RICHARD pacha de Jaubert - (ECPAD) 

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IMG 14 - 109 - Port-Fouad: entretien d'un L V T - (ECPAD) 

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IMG 14 - 110 - Port-Fouad, On bichonne les mitrailleuses 12/7 d'un L V T - (ECPAD) 

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IMG 14 - 111 - Port-Fouad, l'heure du courrier - (ECPAD)

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IMG 14 - 112 - 24 12 1956 - L'aventure est terminée, le combat cessa faute de combattants - (ECPAD)

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IMG 14 - 113 - les commandos marine rembarquent - (ECPAD)

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IMG 14 - 114 - L V TESSIER, pacha de Penfen - (ECPAD)

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IMG 14 - 115 - Vue aérienne: Port-Saïd/ Port-Fouad, villes séparées par le canal, au milieu de celui-ci quelques îlots formant une zone franche où sont entreposées des marchandises provenant du monde entier -  (ECPAD) -

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IMG 14 - 116 - 1956,La Pérouse à côté d'Alger, les 3 commandos: de Penfentenyo, de Montfort et Jaubert sont regroupés pour participer à une opération de grande envergure, l'opération "Mousquetaire" dont nous apprendrons la destination finale qu'à Chypre, donc cap sur Suez. Sur la photo, 1er en partant de la gauche de dos: GODIER William 2 ème en partant de la gauche: ROBE Roger, 3ème THOMAS Claude 4ème PETRAULT James, tous du Cdo Jaubert - Journée organisée par les étutiants et étudiantes d'Alger -  (E C P A D) -

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IMG 14 - 117 - Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez - En 1er plan à gauche le QM1 ROBE Roger - (E C P A D) - 

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IMG 14 - 118 -   Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez1er en partant de la gauche: GODIER William,  2ème en partant de la gauche: PETRAULT James - (E C P A D) - 

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IMG 14 - 119 - Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez2ème en partant de la gauche: PETRAULT James - (E C P A D) - 

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IMG 14 - 120 - Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez - 1er en partant de la gauche: ROBE Roger, 3ème: PETRAULT James, entre James et Roger: MATHIS Jean - (E C P A D) -

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IMG 54 - 120/1 -  Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez au restaurant "la Gondole" - (ECPAD) -

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IMG 54 - 120/2Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez au restaurant "la Gondole" - (ECPAD) - 

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IMG 54 - 120/3 - Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez au restaurant "la Gondole" - (ECPAD) -

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IMG 54 - 120/4 - Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez au restaurant "la Gondole" - (ECPAD) - 

IMG 14 - 120:5 

IMG 54 - 120/5 - Journée organisée par les étudiants et étudiantes d'Alger avant notre départ pour Suez au restaurant "la Gondole" - (ECPAD) - 

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IMG 14 - 121 - Penfen en Egypte - (E C P A D) - 

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IMG 14 - 122 - 1956 - L'Amiral DURNFORD-SLATER passe en revue les commandos marine à Port-Fouad, tout au fond le S/M GRAS Pierre, à droite:CHEUTIN André - (E C P A D)

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IMG 14 - 123 - 1956 - L'Amiral DURNFORD-SLATER passe en revue les commandos marine à Port-Fouad - (E C P A D)

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 IMG 14 - 124 - 1956 - De jeunes égyptiens conversent avec des militaires français, à droite un commando marine: BARLET Gabriel - (E C P A D)

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IMG 14 - 125 - 1956, fin de l'opération,  "Hubert"  rembarque son matériel - (E C P A D) -

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IMG 14 - 126 - 1956 - Penfen en Egypte - (E C P A D )

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IMG 14 - 127 - 1956 -  Port-Fouad, usine électrique. Relève des Cdos Marine (Penfen) par les danois de l'O N U. (E C P A D) -

IMG 14 - 127:1 

IMG 14 - 127/11956 -  Port-Fouad, usine électrique. Relève des Cdos Marine (Penfen) par les danois de l'O N U. (E C P A D) -

IMG 14 - 127:2 

IMG 14 - 127/21956 -  Port-Fouad, usine électrique. Relève des Cdos Marine (Penfen) par les danois de l'O N U. (E C P A D) -

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IMG 14 - 128 - 1956 -  Port-Fouad, usine électrique. Relève des Cdos Marine (Penfen) par les danois de l'O N U. (E C P A D) -

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IMG 14 - 129 - 1956 - Port-Fouad, usine électrique. Relève des Cdos Marine (Penfen) par les danois de l'O N U. De dos l'Amiral CHAMPION et le Colonel danois ENGHOLM - (E C P A D) -

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IMG 14 - 130 - 1956 - Port-Fouad, usine électrique, en premier plan un militaire colombien (O N U), en second plan: 2 Cdos Marine français - (E C P A D) - 

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IMG 14 - 131 - 1956 -  Port-Fouad, usine électrique. Relève des Cdos Marine (Penfen) par les danois de l'O N U. (E C P A D) -

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IMG 14 - 132 - 1956, Port-Fouad - A gauche le S/M GRAS Pierre, à droite le Q/M BARLET Gabriel - (E C P A D) -

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IMG 14 - 133 - 1956 - Port-Fouad, usine électrique. Relève des Cdos Marine (Penfen) par les danois de l'O N U - (E C P A D) -

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IMG 14 - 134 - Peintures de propagande égyptienne - (ECPAD) -

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IMG 14 - 135 - Peintures de propagande égyptienne - (ECPAD) - 

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IMG 14 - 136Peintures de propagande égyptienne - (ECPAD) - 

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IMG 14 - 137 - Un Cdo accueille la relève des onusiens colombiens - (ECPAD) -

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IMG 14 - 138Un Cdo accueille la relève des onusiens colombiens - (ECPAD) - 

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IMG 14 - 139 - Le VA BARJOT sort d'une conférence avec des ingénieurs chargés du renflouage des navires coulés dans le canal - (ECPAD)

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IMG 14 - 140 - 1956, à Chypre le VA BARJOT se fait présenter des officiers britanniques dont un Cdo Marine - (E C P A D) -

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IMG 14 - 141 - A l'usine électrique de Port-Fouad un commando marine indique à un soldat de l'ONU la direction de Port-Saïd ... - (E C P A D) -

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IMG 14 - 142 - Examen des dégâts - (E C P A D) -

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IMG 14 - 143 - Surveillance du "trafic hippomobile" - (E C P A D) -

IMG 14 - 144

 

IMG 14 - 144 - Conciliabule entre 5 Cdos Marine et un Para - (E C P A D) -

IMG 14 - 145 - Embarquement de la Légion sur le Jean-Bart à Alger -

IMG 14 - 146Embarquement de la Légion sur le Jean-Bart à Alger -

 

IMG 14 - 147 - En route vers Suez sur le Jean-Bart -

IMG 14 - 148 - Le siège de la compagnie du canal -

IMG 14 - 149 - Dépôt de carburant en flamme -

IMG 14 - 150 - les aviateurs ont visé juste -

IMG 14 - 151 - Il n'y a jamais de fumée sans feu -

IMG 14 - 152 - Sur la gauche un réservoir intact -

IMG 14 - 153 - Navire coulé dans le canal par les égyptiens -

IMG 14 - 154 - Autre navire coulé -

IMG 14 - 155 - Le "Pollux" en mauvaise posture -

IMG 14 - 156 - Du travail pour le Cdo "Hubert" -

IMG 14 - 157 - Navires français en vue des côtes -

IMG 14 - 158 - Matériel débarqué -

IMG 14 - 159 - Des L C V P au repos -

IMG 14 - 160 - Siège de la compagnie du canal -

IMG 14 - 161 - Port-Saïd en feu -

 

IMG 14 - 162 - Statue de Ferdinand de LESSEPS - 

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Commentaires
V
Salut, c'est avec plaisir que je viens de lire ta réponse . Vu ton matricule tu étais un peu plus ancien que moi .T55 tu as dû faire hourtin ? J'ai gardé un bon souvenir de<br /> <br /> L'aumônerie et de l'aumônier par contre nous avions un sacco (son nom le port ) qui détestait les engagés .ensuite je suis partie en formation à Brest sur le richelieu<br /> <br /> Superbe BDL ensuite un dragueur de mine puis volontaire pour l'Algérie.
Répondre
L
Bonjour.<br /> <br /> Je confirme tes propos j'etais à Arzew au CIOA EN 1956.Nous avons embarqué sur la plage de sidi furuch puis ronds dans l'eau et enfin débarquement à PortFouad. Virée à Port Said pour remplir notre Duck de bouteilles de gin.<br /> <br /> J'ai le<br /> <br /> matricule 5850 T55.et ne sjis du cours marin puis stage Amphibies avant de rejoindre Arzew
Répondre
V
Après une formation au CIOA ARZEW ou je suis arrivé en août 1956 j'ai appartenu<br /> <br /> Au GAFI et j'ai été affecté sur les DUCK avec exercices de débarquement à Sidi-<br /> <br /> Feruch à partir de la laita ..j'ai donc débarqué à Port Fouad le 06/11/56 .avec les <br /> <br /> Soldats du 1 er REP Nous avions à port fouad découvert les entrepôts de gin et<br /> <br /> whisky ce qui n'était pas une bonnes chose.Hélas je n'ai aucune photo.<br /> <br /> Mon matricule est 7958 T55 j'avais 17 ans 1/2. Si quelqu'un pouvait m'envoyer<br /> <br /> Voici mon e mail petrus.valade@gmail.com
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Quelques corrections :<br /> <br /> - IMG 14-6 : il ne s'agit pas du navire hôpital LA MARSEILLAISE puisque celui-ci portait sur la coque et la cheminée les croix rouges distinctives de ce type de bâtiment (voir LA MARSEILLAISE sur l'image 14-58)<br /> <br /> - IMG 14-38 : le volcan vu sur cette photographie n'est pas le Vésuve qui se trouve au fond de la baie de Naples, mais le Stromboli sur l'île du même nom<br /> <br /> - IMG 14-72 : ce LVT ne débarque pas d'un LSD mais d'un LST, ici le CHELIFF.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
cette campagne pour certain afini en jaunisse!!!!!! 2 mois de vacances avec de bons souvenirs ---- felicitations pour ( il etait une fois le 6 novembre 1956) ______________-de COSNARD jean a BALISSON jean-claude
Répondre
Commandos marine
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